Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Particularité du joueur dépendant

On distingue chez un joueur, différents modes de consommation plus ou moins importantes:

la consommation occasionnelle, irrégulière, il n'y a pas d'abus, pasde dépendance. C'est une consommation «dite normal». Le joueur fait quelques parties de temps en temps, il s'amuse en jouant mais peut s'arrêter facilement.

la consommation régulière: le joueurjoue régulièrement, parfois mêmes plusieurs heures par jour mais sans conduite addictive. Il aime jouer et les jeux vidéos sont un de ses passes-temps favoris comme pourrais l'être le sport ou lalecture. Il garde totalement le contrôle sur cette activité, il est capable de s'arrêter rapidement. Même si la consommation est importante quantitativement, elle n'a rien d'inquiétant.

la dépendancecorrespond au stade ultime de la consommation maladive. Dans la vraie dépendance on retrouve une perturbation du fonctionnement sociale, intellectuel et affectif des joueurs qui s'organise autour du jeu.On retrouve deux types de dépendance:

la dépendance psychique: désir instant et persistant de jouer. L'état mental est caractérisé par un sentiment de satisfaction et une impulsion psychique às'adonner au jeu vidéo afin d'obtenir un plaisir ou afin d'éliminer une tension ou un malaise.

la dépendance physique est un état d'adaptation d'un organisme se manifestant par d'importants troublesphysiques lorsqu'on suspend ou que l'on empêche l'activité. Il n'y a pas une dépendance physique aux jeux vidéos, contrairement à des drogues comme la nicotine ou l'alcool. En effet à l'arrêt del'activité, il n'y a pas de syndrome de sevrage. Il ne faut pas confondre la dépendance physique avec les troubles physiques comme l'amaigrissement qu'on peut retrouver chez un joueur qui joue tellementqu'il en oublie de s'alimenter.

On peut donc parler de réelle dépendance aux jeux vidéos, avec l'apparition d'une dépendance psychique et perturbation de tout le fonctionnement du joueur, au niveau...
tracking img