Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (947 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation :

« C’est grâce aux risques que l’on prend que la vie devient vivable » C.Rampling

Prendre un risque peut s’avérer dangereux étant donné l’issue incertaine du risque mais à la foisne pas prendre de risques ce n’est rien entreprendre dans sa vie, prendre un risque serait une nécessité pour avancer dans la vie ?

Nous allons donc commencer par observer si prendre des risquesest vraiment nécessaire. Pour illustrer cette première partie, nous allons prendre un exemple.

La prise de risque peut parfois être néfaste dans de nombreuses circonstances.
Nous avons sous lesyeux tous les jours des images de jeunes qui prennent des risques : en faisant du sport, en consommant de l’alcool, du tabac ou du cannabis. Ils ne s’inquiètent pas des dangers liés à ces activités, ilsont tendance à n’y voir que le côté excitant et ludique. L’adolescence est un âge où de nombreux jeunes prennent des risques pour rendre leur vie amusante, pour ressentir des sensations fortes enconsommant des substances nocives.

Pourquoi les jeunes boivent-ils de l’alcool, fument-ils du tabac ou du cannabis ? Les jeunes expriment leurs motivations pour expliquer ces consommations :
Une despremières raisons est qu’ils veulent satisfaire leur curiosité et faire de nouvelles expériences. La curiosité, l’envie de vivre de nouvelles expériences et parfois aussi la prise de risque font partiedu développement des adolescents. C’est ainsi qu’ils apprennent les leçons de vie et qu’ils se dépassent. C’est généralement par curiosité que les jeunes expérimentent l’alcool, la cigarette ou lecannabis.
La deuxième raison est qu’ils veulent avoir du plaisir et se sentir euphorique. Lors de fêtes et de rencontres entre amis, les jeunes ont envie de s’amuser, de vivre des moments forts, ilsont besoin d’éprouver des sensations fortes et parfois aussi tester leurs limites. S’amuser, c’est le vœu de tout le monde et pas seulement des adolescents.

Toutefois ce qui fait plaisir est...
tracking img