Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (717 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation :
« Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique. » M.P

Depuis la nuit des temps, l’homme découvre, crée et innovenombreuses inventions.
Il évolue, en somme. Au départ (au commencement et donc, à la préhistoire), il fait des découverte extraordinaire dont il se sert pour améliorer son confort vital. Effectivement, unefois le feu domestiqué, notre brave Homo Erectus va se servir de ce dernier pour se réchauffer et cuire ses aliments. Bien entendu, tout cela ne durera pas bien longtemps. Très rapidement, le feutrouvera d’autres utilités aux hommes : bruler des villages ainsi que des gens et allumer les mèches de canons deviendront en effet aussi courant que de réchauffer un bon ragout.
Marcel Pagnol le ditlui-même : « Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique. »
Le but ultime de l’homme est donc désormais d’être le mieux armé (ne serait-ce que pourpouvoir frimer auprès des autres pays). Ainsi, si vous inventez la fourchette dans le but de manger, on finira par s’en servir comme projectile. Et si l’électricité vous permet d’utiliser votre fourà micro onde, n’oubliez pas que pendant que votre bol de lait chauffe, quelqu'un passe l’arme à gauche sur une chaise électrique. Albert Einstein était donc plus que lucide quand il a annoncé que leproblème aujourd’hui n’était pas l’énergie atomique, mais bien le cœur des hommes. Nous allons donc essayer de comprendre pourquoi l’homme pense à destruction quand on lui dit évolution et tenter detrouver un moyen pour sauver notre espèce qui ne semble pas voir qu’elle stagne, sinon qu’elle regresse.

En sommes, l’homme s’est donc rapidement montré comme étant un être dénué de conscience. Ou dumoins, en ayant très peu. Voilà donc le cœur du problème ; l’homme utilise les avancées scientifiques à mauvais escient. La volonté de domination et le besoin de pouvoir ont pris le dessus sur le...
tracking img