Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1008 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Défense et citoyenneté : Etat de droit et sécurité des citoyens

Introduction :
Avec la suspension de la conscription et la professionnalisation des armées, les liens qui existaient entre la Nation et l'armée, et qui reliaient les générations entre elles, ont été rompus. Toute une génération de jeunes gens « ne fait plus ses classes », c'est désormais l'école qui éduque à la défense.La défense et la paix sont désormais enseignées ensemble, sur la base des valeurs démocratiques et des devoirs du citoyen.
Problématique : Quels est le lien entre la défense et la citoyenneté dans la société de nos jours ?
Nous verrons dans un premier temps la notion de défense et dans un deuxième temps le lien avec la citoyenneté.

I) La notion de défense
1) Qu’est ce que la défense ?
Nouspouvons séparer la défense en 2 parties :
→ La Défense nationale (ou Sécurité nationale) est l'ensemble des moyens civils et militaires mis en œuvre par un État pour assurer l'intégrité de son territoire (ou du territoire d'un allié), la protection de sa population et la sauvegarde de ses intérêts. Le terme, la Défense, qualifie couramment l'ensemble de ces moyens, généralement géré par unministère de la défense (Ministre de la défense : Alain Juppé)
→ La Défense communautaire est l'ensemble des moyens civils et militaires mis en œuvre par un ensemble d'États pour assurer l'intégrité de leur territoire, la protection de leur population et la sauvegarde de leurs intérêts
La défense se fait globale parce qu'elle est militaire, civile et économique
→La défense militaire est de lacompétence de l'armée de terre, de l'armée de l'air, de la marine et de la gendarmerie, avec des objectifs stratégiques de dissuasion, de protection et de prévention pour garantir les intérêts fondamentaux de la Nation.
→La défense civile est assurée principalement par les sapeurs pompiers, la sécurité civile, la police nationale, la police de l'air et des frontières, les ministères etorganisations de la Santé, du secteur des transports et des communications, pour la prévention et la protection contre les risques de toute nature (feux de forêts, inondations, séismes, cyclones, risques écologiques) autant sur le plan national qu'international.
→La défense économique ressortit du domaine des Douanes, de la Direction de la surveillance du territoire (DST), du Comité national pour lacompétition et la sécurité économique (CNCSE), visant à favoriser la production et la circulation des ressources, à améliorer la compétitivité nationale dans une économie mondialisée.
2) Organisation générale de la Défense

3) Etude de cas : Traité Franco-britannique du 2 Novembre 2010
Le 2 novembre 2010, le président français Nicolas Sarkozy et le Premier Ministre anglais David Cameron signe unTraité franco-britannique sur la coopération de défense et de sécurité. Celui-ci consiste à développer la coopération entre les forces armées françaises et anglaises. L’importance de ce traité repose sur les alliances des forces nucléaires de ces deux pays. En effet, la France et l’Angleterre ont décidés de coopérer dans les technologies liées à la gestion des arsenaux nucléaires, afin de garantirles capacités de dissuasion nucléaire indépendantes de ces deux pays. Ces technologies nucléaires vont être testées près de Dijon, plus précisément à Valduc. Ces essais nucléaires sont aujourd’hui sujets à de grande polémique. Cependant le texte que nous allons vous montrer va justifier ce traité.

II) Le lien entre la défense et la citoyenneté

1) Définition de la citoyenneté

2) Droits etdevoirs du citoyen
Le lien entre la défense et la citoyenneté s’exprime de nos jours grâce aux droits et aux devoirs du citoyen liés à la défense.
→Chaque citoyen a droit à une défense : c’est-à-dire que chaque citoyen à le droit à une sécurité civile, assurée grâce à la présence de la police (nationale et municipale),et à une sécurité militaire assurée par l’armée française par exemple en cas...
tracking img