Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le genre Poétique

Dans un premier temps, nous allons vous parler de l’origine de la Poésie, puis vous présenter ses différentes formes et enfin pourfinir, nous évoquerons ses genres.

I –L’origine  de la poésie :
La poésie est un genre littéraire datant de l’Antiquité. Le mot « poésie » vient du grec ποιεῖν (poiein) qui signifie  « faire, créer ». Le poète est donc un créateur, un inventeur des formes expressives, ce qui révèlent aussi les termes du Moyen-âge, commetrouvère (poète et compositeur issus de la noblesse et de la bourgeoisie) et troubadour (poète et musicien médiéval de langue d’Oc).
La poésie est donc un artdu langage qui fait avoir recours à l’utilisation maximale des ressources de la langue.

Ce genre littéraire est connu sous de diverses formes, comme lapoésie en vers, ainsi que la poésie en prose. La forme est la partie la plus dominante dans un poème.

II –Les différentes formes du poème
Un poème estgénéralement écrit en vers, cependant il peut aussi être écrit en prose ainsi que sous forme de calligramme ou de Slam.
Le vers : Le vers est un ensemble de motconstituant une unité rythmique, historiquement il signifie « ce qui retourne à la ligne ». Le vers français se décompose en plusieurs unités appelées syllabes.En fonction de ces syllabes, on peut mesurer les différents vers et les grouper, il suffit pour cela de compter les syllabes. Il existe différents groupes devers :
* Monosyllabe : une syllabe
* Dissyllabe : deux syllabes
* Trisyllabe : trois syllabes
* Tétrasyllabe : quatre syllabes
tracking img