Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bel Ami

Problematique :
Le roman par définition, est une œœuvre de fiction. Maupassant est auteur qui fait parti de deux mouvements Réalisme et Naturalisme. Il pratique un réalisme sansexclusive morale vis à vis de la réalité sordide comme lors de la mort de Forestier dans Bel-Ami. L’auteur crée un site, des personnages, une intrigue. Certains romanciers emmènent le lecteur dans un mondeidéalisé qui ne ressemble en rien à celui où nous luttons péniblement. Le romancier naturaliste implante les personnages qu'il a imaginés dans des lieux reconnaissables, les places dans une situationqui les obligera à réagir d'une manière quasi scientifique. Et le roman de Bel Ami donne bien l'illusion d'un monde réel, celui du journalisme politique corrompu, celui de l'arrivisme sans scrupule.Dans un premier temps nous allons voir la vérité des personnages et dans un deuxième temps nous allons tenter d’examiner si le roman est un roman d’apprentissage.

I°)
Dans Bel Ami, le personnageprincipale qui Du Roy joue de sa séduction pour arriver, il s’en sert comme d’une arme. Ici il ne s’agit plus d’une noble ambition des héros de roman de chevalerie, ni de celle des « âmes bien nées »des pièces de Corneille mais d’un désir de vouloir réussir a tout prix.
L’arriviste prend des figures différentes selon les époques : escroc le Tartuffe de Molière, individualiste froid dans le PèreGoriot de Balzac, courtisan dans les Caractères de la Bruyère, séducteur intrigant dans Bel Ami de Maupassant…
C'est l'histoire de Georges Duroy est un ancien sous-officier de belle allure, il sepromène sur le boulevard parisien!!! Par hasard, il rencontre un ancien ami de régiment, Charles Forestier, qui est rédacteur politique au journal la vie française.
Forestier invite Duroy à diner chez lui,le lendemain Duroy est présenté à Walter, le patron de la vie française ainsi qu'à Mme de Marelle.
Ces rencontres sont très importantes, en effet, c'est par le journalisme et les femmes que va...
tracking img