Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (956 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES OUTILS D’ANALYSE STRATEGIQUE

L’analyse stratégique est une méthode qui permet de réaliser une sorte de diagnostic de l’adéquation de l’entreprise avec son environnement (le marché, laclientèle, les fournisseurs…). Cette méthode permet également d’évaluer la santé de l’entreprise ce qui nous aide à nous prononcer quant à sa situation et sa position sur le marché.

En gros, l’analysestratégique se concentre sur deux niveaux de décisions :
- La stratégie d’ensemble de l’entreprise (Corporate Strategy) qui porte sur les décisions concernant portefeuille d’activité del’entreprise. Il peut s’agir par exemple d’une stratégie de diversification, d’externalisation, de spécialisation …

- La stratégie d’activité (Business Strategy) concerne par contre une activité et uneseule. Elle est souvent confondue avec la stratégie d’ensemble dans le cas des PME à activité unique. On distingue en effet quatre stratégies d’activité :il s’agit de la domination par les coûts, dela différenciation, de la focalisation par différenciation et de la focalisation par les coûts.

En fait, la réalisation de cette analyse requiert l’utilisation d‘un certain nombre d’outils pourpermettre à l’entreprise de prendre des décisions qui soient cohérentes entre elles afin d’apporter la valeur ajoutée nécessaire à la réussite du développement du nouveau projet qui sera mené parl’entreprise. Parmi les outils d’analyse stratégique, je cite :

1 - Le Domaine d’Activité Stratégique : Le DAS est un concept majeur de la stratégie d’entreprise. En fait, il s’agit d’une activitéglobale ou un sous-ensemble d’activités d’une entreprise pour laquelle/lequel cette dernière doit choisir une stratégie générique. Par ailleurs, chaque DAS est caractérisé par le fait qu’il réunit unensemble de caractéristiques comme une clientèle spécifique, un marché spécifique, des concurrents spécifiques…

2 - La matrice BCG (Boston Consulting Group) qui est appliqué dans le cas d’une...
tracking img