Dissertation

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  • Publié le : 26 avril 2011
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L’objet d’étude :
Le roman et ses personnages, vision de l’homme et du monde.
Le sujet de dissertation :
Texte A : Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1652.
Texte B : Alfred de Musset, La Confession d’un enfant du siècle, 1836.
Texte C : Marcel Proust, Un Amour de Swan, 1913.
Question sur le corpus :
Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ?Vous répondrez à cette question dans un développement construit et illustré d’exemples tirés des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures personnelles.
Des pistes pour un corrigé :
Problématique : Le personnage de roman ne se caractérise-t-il pas essentiellement par ses failles ?
I. Le personnage de roman, un être sans faille : la notion de héros
Le romancierprésente des personnages hors du commun, forts et en situation de succès.
II. Le personnage de roman nécessairement faillible : l’anti-héros
Le souci du réalisme conduit les auteurs à présenter des personnages authentiques.
Le roman d’apprentissage montre des personnages en quête d’identité, à la recherche d’un idéal inaccessible.
III. L’intensité dramatique naît de la faiblesse despersonnages
Faire naître la catharsis.
Que pensez-vous de ce corrigé ? Proposez des compléments dans le champ des commentaires !
1. Voici ma proposition de corrigé (à prendre ou à laisser !) :
I) Souffrances et désillusions pour la critique des moeurs (je commence donc par l’anti-héros !) :
a) Le schéma narratif selon Propp (le besoin de péripéties dans l’art de la narration, formalisme etstructuralisme ‘morphologie du conte’)Proposer au lecteur des exemples d’humanité : Même dans le roman réaliste, le romancier choisit les événements et les mets en relief (Maupassant, préface de Pierre et Jean) : le personnage de roman se trouve donc forcément face à des obstacles, cela semble inévitable.
b) Le roman peut donc avoir une fonction morale : On voit les personnages face à leurs passions, ilsont donc à la fois en pleine douleur et dans la désillusion. Le but est ici de critiquer les passion, c’est ce que l’on retrouve dans le roman classique notamment (ex : La Princesse de Clèves). On peut donc se heurter à des contre-exemples.
c) De plus, cette critique passe par le fait que ce qui est le plus important dans le roman est la manière dont sont dépeintes les passions des personnages(critique de l’homme au sens universel : La tragédie dans le roman est celle du personnage : voir la citation de Pierre-Aimé Touchard lorsqu’il compare le personnage de roman au personnage de théâtre : « La fatalité du roman est dans le personnage » ).
II) Le héros : Un personnage participant à l’édification du lecteur.
a) Montrer un idéal d’accomplissement personnel (chevaliers, héros en toutgenre…)
b) Le lecteur prend plaisir à la lecture romanesque : il se confronte à sa lecture comme le personnage se confronte au monde avec la ferme assurance de ‘en sortir toujours. (« Le lecteur fait en lisant la lecture de lui-même » Proust). => Le personnage est ce qu’il fait
c) Un personnage à qui il n’arrive rien ? => Le personnage est ce qu’il pense (« le roman paraît chanceler, ayantperdu son meilleur soutien d’autrefois : Le héros » dit Alain Robbe Grilet dans « Pour u nouveau roman »).
III) Le personnage : Une vision de l’homme reflet de la vision du monde de l’auteur.
a) Le roman : Un genre protéiforme (qui permet s’attacher davantage à différents aspects d’un personnage par la description, les registres, les types de focalisation etc.)
Ce polymophisme permet de faire dupersonnage de roman un reflet de sa société ou du moins de la vision du monde de l’auteur : ainsi Proust voit-il le monde à travers la question de l’art et dela mndanité, Zola ou Balzac à travers le déterminisme de l’hérédité génétique ou bien Camus et Sartre à travers des questions d’ordre purement ontologique.
b) Le personnage de roman est proche de lecteur en cela que ce dernier connaît...
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