Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Un clerc est un membre du clergé. Le clerc, qui n’est pas forcément prêtre, suit l’enseignement de l’Eglise et apprend les « sept arts » (la grammaire,rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie et musique).
2) C’est un phénomène intellectuel européen. L’humanisme reconnaît et célèbre la double naturede l’homme, physique et spirituelle.
3) L’époque baroque, troublée, est obsédée par la mort. Le baroque exprime la complexité d’un monde en permanentetransformation, l’écriture baroque recourt aux images, aux métaphores souvent saisissantes, aux personnifications. La diversité du réel est rendue par de nombreusesantithèses.
4) A la différence de l’humanisme et du baroque, le classicisme est un phénomène spécifiquement français, qui s’est développé dans la seconde moitié duXVIIème siècle, sous le règne de Louis XIV. L’architecture classique emprunte de nombreux éléments à l’architecture antique (colonnes, frontons) et se caractérise parle goût de la régularité et de la symétrie.
5) Les lumières sont liées au développement de l’esprit critique, qui affranchit l’homme des préjugés et dessuperstitions. L’usage de la raison remet en question toutes les autorités, politiques, intellectuelles et religieuses. Le philosophe incarne un nouvel idéal, social etintellectuel. Les philosophes des lumières s’engagent en faveur des valeurs essentielles, qui sont la liberté, la justice et la tolérance. Comme les humanistes, lesécrivains des Lumières cumulent les compétences. Beaucoup sont à la fois savants, philosophes, dramaturges, romanciers, poètes ou critiques d’art.
6)
7)
tracking img