Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le tableau de Watteau, l'embarquement pour Cythère, est sans doute emblématique de toute une société : des rires, des costumes aux couleurs chatoyantes, mais surtout des êtres masqués, un véritable« carnaval », comme le dit Valmont. Et en effet, le masque, le déguisement, le jeu théâtral constituent l'un des principaux thèmes des Liaisons Dangereuses, à savoir le topos baroque du « theatrummundi ». Miroir, métaphore d'une société, ce roman épistolaire est comme elle littéralement contaminé par le théâtre, aussi bien dans son propos que dans sa forme. Il est alors loisible de s'interrogersur la raison de l'omniprésence de ce monde de l'illusion. Illustration de la confusion entre le monde théâtral et le monde réel, les Liaisons Dangereuses génèrent une réflexion sur les causes maisaussi les graves conséquences de cette confusion, devenant ainsi une sorte de fable morale sur « le grand théâtre du monde ».
Le tableau de Watteau, l'embarquement pour Cythère, est sans douteemblématique de toute une société : des rires, des costumes aux couleurs chatoyantes, mais surtout des êtres masqués, un véritable « carnaval », comme le dit Valmont. Et en effet, le masque, ledéguisement, le jeu théâtral constituent l'un des principaux thèmes des Liaisons Dangereuses, à savoir le topos baroque du « theatrum mundi ». Miroir, métaphore d'une société, ce roman épistolaire est comme ellelittéralement contaminé par le théâtre, aussi bien dans son propos que dans sa forme. Il est alors loisible de s'interroger sur la raison de l'omniprésence de ce monde de l'illusion. Illustration dela confusion entre le monde théâtral et le monde réel, les Liaisons Dangereuses génèrent une réflexion sur les causes mais aussi les graves conséquences de cette confusion, devenant ainsi une sortede fable morale sur « le grand théâtre du monde ».
Le tableau de Watteau, l'embarquement pour Cythère, est sans doute emblématique de toute une société : des rires, des costumes aux couleurs...
tracking img