Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{text:list-item} Une maladie infantile est une maladie qui touche principalement les enfants. Même si il est possible qu'un adulte contracte une maladie qui n'est pas survenue durant l'enfance. Durant son enfance, les défenses immunologiques de l'enfant se constituent progressivement, lors de sa naissance son système immunitaire n'est pas totalement développé. Ce qui explique que les enfantssoient les plus touchés.
Une maladie infectieuse est due à une bactérie, un virus ou encore un champignon. L'agent infectieux s'introduit dans le corps par l'alimentation, la respiration ou par les fluides corporels, par le sang par exemple. Il se reproduit et infectera d'autres personnes. Les maladies infectieuses peuvent être bénignes, mortelles, parfois incurables.
Nous avons choisid'étudier 4 maladies:
{text:list-item} {text:list-item} On peut également les classer en fonction de leurs origines :
{text:list-item} {text:list-item}
{text:list-item}
La bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. La bactérie contient un seul chromosome et éventuellement des plasmides. Certaines bactériespeuvent être pathogènes. Chez l'Homme les symptômes d'une infection bactérienne sont similaires à ceux observés lors d'une infection virale: éruption cutanée, toux, écoulement nasal, larmoiement, fatigue, nausée, fièvre et douleurs musculaires. Les infections bactériennes sont traitées par antibiotiques.
{draw:frame}
La coqueluche est une maladie bactérienne fortement contagieuse. Lacontamination s'effectue entre individus par voie aérienne lors de la toux d'une personne infectée.
Les symptômes apparaissent entre 7 et 10 jours après avoir été exposé à la bactérie : écoulement nasal, petite fièvre, toux. Ces symptômes peuvent durer plusieurs jours jusqu'à l'apparition d'une toux persistante qui se manifeste par de violentes quintes associées à des difficultés de respiration provoquantdes cyanoses. Il peut y avoir aussi des crachats, des vomissements.
Chez les enfants en bas âge , les conséquences de la coqueluche peuvent être très graves : elle peut entrainer des complications pulmonaires et neurologiques (qui peuvent être fatales), une otite, l'anorexie (l'enfant refuse de se nourrir) et la déshydratation.
Le traitement de la coqueluche se base sur des antibiotiques quipermettent de réduire la contagiosité. L'hospitalisation sera nécessaire pour les enfants de moins de 6 mois ainsi que pour les enfants ayant contracté une coqueluche de forme grave.
{text:soft-page-break}
La primo infection tuberculeuse, appelée encore tuberculeuse est une maladie bactérienne dont la déclaration aux services sanitaires de santé est obligatoire. La personne infectée doitobligatoirement être isolée.
La contamination se fait par contact direct et par voie aérienne. Cette maladie est souvent sans symptômes apparents. Ses symptômes sont proches de maladies touchants l'appareil respiratoire : la toux est grasse, la fièvre est plus ou moins élevée, des difficultés à respirer, une fatigue générale et parfois une perte d'appétit. Les complications de la primo-infectiontuberculeuse peuvent être une atteinte pulmonaire, une méningite.
La généralisation de l'infection conduit à une septicémie. L'enfant doit être impérativement traité avec l'administration de deux antibiotiques anti-tuberculeux pendant plusieurs mois.
{text:list-item} {text:soft-page-break}
{text:list-item} Le virus est une particule microscopique infectieuse possédant unseul type d'acide nucléique (ADN ou ARN) qui ne peut se répliquer qu'en pénétrant dans une cellule et en utilisant sa machinerie cellulaire.
La rubéole est une maladie virale, fréquente et bénigne pour l'enfant.
La contamination dure une quinzaine de jours, après celle–ci, l'enfant a une légère fièvre, des maux de gorge, des courbatures et une éruption de petits boutons rouges sur le...
tracking img