Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1761 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation Philosophie :

Pourquoi ne peut-on pas tout démontrer ?

Chacun à sa propre définition d'une démonstration, certains pensent aux longues et fastidieuses démonstrations à partir d'une figure géométrique ou encore d'un problème posé, et d'autres auront plutôt l'image du discours d'un avocat pour démontrer l'innocence de son client. Quelle qu'elle soit, chacun cherche à démontrer cequi l'entoure. Or nous nous apercevons vite qu'il est quelque fois impossible de démontrer certaines choses, ou que la démonstration devient vite subjective, et qui donc n'en n'est pas une.
Nous nous demanderons alors pourquoi ne peut-on pas tout démontrer?
Cette question suppose donc qu'il y a des idées démontrables, mais aussi des idées indémontrables. Il s'agit alors de nous demanderquelles en sont les causes, comment se fait-il que nous ne soyons pas capables de tout démontrer? Nous pouvons d'abord nous demander qu'est ce que signifie démontrer? La démonstration est d'ordre rationnel. Elle vise la vérité absolue de la conclusion et s'appuie sur des assertions certaines. Ainsi, chaque point de la démonstration est justifié par les précédents, c'est ce qui fait précisément sonobjectivité puisque ce n'est jamais celui qui l'énonce qui décide de ce qui adviendra: l'enchaînement se fait même malgré lui. La démonstration repose alors sur la logique, et est étroitement liée à la vérité, dans le sens où démontrer une thèse reviendrait à en établir la vérité.
Mais alors, quelles sont les limites de la démonstration, et dans quels domaines paraissent-elles ?
Premièrement, lareligion reste un domaine de désaccord dans le monde, c'est à dire chacun en a sa propre idée, c'est donc un domaine dans lequel il n'y a jamais eu encore de démonstration.
Ensuite, la science paraît être le domaine contenant le plus de démonstration, chaque propriété a une démonstration. Cependant, nous verrons que malgré la première vision que l'on a de la science, plusieurs phénomènes ne sonttoujours pas démontrés, et cela restera impossible à démontrer. Nous étudierons dons différents domaines dans lesquels la démonstration est impossible, en expliquant dans chaque cas la cause, et en s'appuyant sur divers exemples.

Tout d'abord, il ne faut pas confondre la démonstration à la preuve ou à l'argumentation. La preuve sera plutôt d'ordre empirique, par exemple, le suspect qui auralaissé ses empreintes ou ses traces sur les lieux, ce qui prouvera sa culpabilité. Pour autant, sa culpabilité ne sera pas démontrée, une preuve suffira, la démonstration sera alors ici inutile pour l'identifier comme coupable. Ensuite, l'argumentation vise seulement à convaincre autrui, et prend pour point de départ une idée admise comme vraie par l'auditeur. Certes, un argument, pour être valable,exige le respect des règles de la logique. Mais il est loin de se réduire à une démonstration qui peut toujours en principe se faire de façon solitaire. L'argumentation suggère au contraire le rapport à autrui, un dialogue. Par exemple, même s'il est possible d'argumenter sur la justesse d'une idée morale, il n'est pas forcément possible de démontrer celle-ci. L'argumentation n'entraine donc pasforcément la démonstration. La démonstration doit amener à une certitude, et non sur quelque chose de probable, donc elle ne doit pas être confondue avec un raisonnement inductif, qui lui ne fait que supposer des faits futurs grâce à des faits présents ( par exemple, la présence de nuages peut annoncer un orage, mais cela n'est en aucun cas une démonstration).
La démonstration est, elle, encercléepar la vérité. La vérité de la conclusion à établir, ainsi que les vérités des prémisses du raisonnement. Autrement dit, le point de départ et le terme de la déduction, c'est toujours la vérité. En effet, la rigueur et la nécessité logique des enchaînements de propositions, conditions nécessaires à la validité d'un discours, ne sont pas une condition suffisante pour garantir la vérité d'une...
tracking img