Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1058 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il faut aller au théâtre comme on va a un match de foot, de boxe, de tennis.
Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre a l’état pure : l'antagonisme, l'opposition, le dynamisme, les heurte sans raison,…” (Ionesco)
Partagez vous cette opinion?
Pensez vous que le spectacle théâtrale se rapproche du spectacle sportif?

On appelle loisir l'activité que l'oneffectue durant le temps dont on peut disposer en dehors de ses occupations habituelles tel que l'emploi ou bien les études, On le qualifie également de temps libre.
Ce temps libre est usuellement consacré à des activités essentiellement non productives et souvent ludiques ou culturelles tel que une pièce de théâtre ou bien un match de football. ce qui a entraîné un glissement sémantique du termeloisir qui signifiais temps libre vers celui de loisirs qui signifie divertissements et sports, ce qui constitue une déviation importante de sens.
Le spectacle théâtrale ou bien le spectacle sportif est aujourd'hui qualifié de loisir.
Mais ce rapprochent-ils l'un de l'autre?
On montrera qu'est-ce que le spectacle théâtrale et qu'est-ce que le spectacle sportif.
Puis on dévoilera les différence deceux-ci.
Enfin on établira si il y a un rapprochement entre le spectacle théâtrale et le spectacle sportif

I. Les differente caractéristique du spectacle théatrale, et du spectacle sportif.

A. Le spectacle théâtrale.

le théâtre apparaît en Grece au 5ème siècle AV-JC, il est liée aux cérémonie religieuse.
A cet époque on retrouvais principalement deux genre : La comédie et la tragédie.Ces deux genres étaient entourée de 3 règles:-La règle des trois unité : qui demandais qu'il n'y ai qu'un seul lieu, une seul intrigue et une seul journée.
Puis La règle de bienséance qui ordonnée au dramaturge de ne pas choqué le public.
Enfin La règle de vraisemblance qui décrète au dramaturge de rendre son intrigue semblable a la réalité.
Puis au 19ème siècle un nouveau genre apparaît: LeDRAME, ce genre refusera les règles auxquels obéissais le théâtre du 17e sauf a la règle de vraisemblance et prône la liberté.
Enfin au 20ème siècle le théâtre ne cherchera plus a être vraisemblable, c'est la création de l'absurde.

B. Le spectacle sportif.
Le sport est un ensemble d'exercices le plus souvent physiques se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvantdonner lieu à des compétitions.
Le sport est un phénomène quasi universel dans le temps et dans l'espace humain.
le sport se définie actuellement par 4 éléments indispensables. Ce doit etre un effort physique, activité d’adresse de force ou autre. Une pratique orienté vers la compétition car l’homme a l’instin de toujours être le meilleur. Une pratique sous la tutelle d’une fédération. Et enfin uneactivité insitutionnalisée, ses règle devrons etre identique pour l’ensemble de la planère

II. DU Théâtre au SPORTS

A. Les points communs

Dans le spectacle sportifs, tous comme dans le spectacles sportifs des règles sont a respectées. l'une de ces règle est présente dans l'un comme dans l'autre, c'est la règles de temps, le temps d'une pièce de théâtre doit être égale a 24H, et le tempsd'un match de foot, de rugby, de basket est délimité. A la fin de se temps le spectateur a une sensation de joie, ou de tristesse selon sa position, la tristesse peut être provoqué par la défaite de son équipes préféré ou bien la mort d'un personnage. Les personnage on des rôles et des habilles défini tout comme les joueurs, un personnage va être un valet, un roi ou autre, tandis que un joueuraura un maillot et un rôle bien défini, attaquant défenseur, ou autre. Parmi
ses joueurs il y a souvent un joueurs préféré car il a marqué le plus de point, ce personnage préféré existe aussi dans une pièce de théâtre, celui ci est souvent le héros. Le spectacle sportifs comme le spectacle théâtrale a pour principale but de divertir le spectateur.

B. Les différences

Une pièce de théâtre peut...
tracking img