Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (755 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Le voyage est un thème banal , traité à toutes les époques .Le XIX eme est aussi le siècle de l'émigration, de l'expansion coloniale, des voyages facilités par les progrès techniques mais : icicinq poèmes , loin des comptes rendus de voyage. Ce sont des voyages imaginaires, des déplacements effectués par le truchement de l'esprit. Des aventures intellectuelles.
Baudelaire ,dandy parisien ,apeu voyagé , Rimbaud écrit "le bateau ivre" sans avoir jamais vu l'océan.
ð La poésie étant elle-même évasion (création d'un autre univers évoqué par le rythme, l'harmonie, la musicalité ) convientparfaitement à cette projection de l'esprit . Ainsi le voyage est-il d'abord le poème lui-même.
D'ailleurs , pour Gide le refrain de "l'invitation" est une excellente définition de l'oeuvre d'art quidoit concilier "ordre, beauté, luxe" et procurer "calme et volupté" .
Des voyages à travers l'art.

2 . forme

Chez Baudelaire les deux poèmes ("parfum exotique" et "l’invitation au voyage" )sont des textes apaisants délivrés des angoisses du " spleen " . Baudelaire accorde peu d’importance au déplacement géographique , le voyage est avant tout un voyage imaginaire .
"Parfum exotique"évoque un moment privilégié (" quand ...tandis que " ), favorable à la rêverie , point de départ d’une évasion vers un ailleurs exotique très imprécis (" là-bas ").
Dans "L’invitation au voyage" c’est lapromesse , l’idée du voyage qui importe car un voyage onirique renferme plus de richesses et de pouvoir qu’un déplacement limité dans le temps et l’espace . C’est un tableau : cf. " les ciels brouillés"
Chez Mallarmé, le voyage s’apparente à une aventure intellectuelle et artistique en réponse à un appel (cf. dernier vers ) Un appel à la Beauté , à la plénitude : le rythme et les images de sonpoème lui permettent de répondre à cet appel . C’est le rêve d’un autre monde révélateur du malaise du poète .L'influence de Baudelaire est très forte.
Le " poème de la mer " de Rimbaud est composé...
tracking img