Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
costume de théâtre est caractérisé par l’ensemble des vêtements et accessoires que l’acteur porte en guise de déguisement pour jouer un personnage sur scène. Les costumes se différencient par leursformes, couleurs et textures, et contribuent à créer l’univers visuel de la pièce en révélant l’identité des différents personnages.
L’invention des costumes remonte à la création même du théâtre. Lescomédiens se sont toujours déguisés pour, selon l’expression consacrée, « rentrer dans la peau des personnages » qu’ils interprétaient et ont ainsi donné au costume de théâtre une fonction matérielleprécise qui n’a eu de cesse de se transformer selon les époques, les pays, les coutumes et les personnages. On s’intéressera ici plus particulièrement aux fonctions du costume de théâtre et à sonévolution au travers des âges.

e costume de théâtre se définit comme un ensemble de vêtements et d'accessoires nécessaires à l'acteur pour incarner son personnage sur scène : "être dans la peau dupersonnage". Le costume de théâtre remonte à la création même du théâtre. A travers les siècles, le costume de théâtre montre aussi l'évolution des modes. Les costumes d'époque comme ceux du théâtre decour sous louis XIV, dessinés par Jean I Berain (dessins conservés à la collection Rothschild du musée du Louvre) en sont un bel exemple. Les costumes de théâtre nous permettent de nous inscrire dans untemps réél ou imaginaire et ainsi nous font participer à l'illusion théâtrale.

Stage costumes are a combination of clothing and accessories that the actor needs to embody his character on stage,to get right into the part, "into the skin of the character". The costumes go back to the very beginnings of theatre. Through the centuries, stage costumes have also reflected the evolution offashion. Period costumes such as those of the court theatre under Louis XIV, designed by Jean I Berain (and whose designs are conserved in the Rothschild collection at the Louvre Museum) illustrate the...
tracking img