Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie générale et monétaire
Le circuit économique : c’est une représentation de l’activité qui insiste sur la circulation des flux réels et monétaires au sein d’une économie. C’est une représentation schématique, c’est un raisonnement en termes d’agrégat. Le circuit économique permet de comprendre l’activité économique, de comprendre la façon dont l’économie se régule. De plus, la notion decircuit économique, a permis l’élaboration d’un outil spécifique permettant de décrire précisément la circulation des richesses des économies contemporaines : c’est la comptabilité nationale.

La comptabilité nationale : c’est une représentation empirique/pratique de la vision économique qui constitue le circuit économique. C’est une représentation globale, détaillé et chiffré de l’économienationale, dans un cadre comptable, c'est-à-dire c’est un outil qui permet de mesurer la valeur de ces grandes variables économiques. La comptabilité nationale s’est construite en trois temps : c’est un outil de compréhension de la crise des années 30 et un outil de validation des outils keynésiens ; c’est un outil d’aide à la décision des politiques économique, la volonté de planifier l’économie ;c’est un outil de comparaison dans l’espace et dans le temps.
C’est un outil qui permet la comparaison nationale, de voir si la situation s’améliore ou se dégrade. Elle sert à faire des prévisions. Elle sert à mesurer les principales grandeurs économiques (dont le PIB), de suivre leur évolution.

Croissance économique : c’est l’augmentation sur une longue période d’un indicateur de dispersion. Onprend généralement le PIB. On étudie toujours un PIB par volume. La croissance sert à mesurer l’augmentation des richesses produites. Le PIB, c’est un indicateur quantitatif et monétaire, c’est la somme des valeurs ajoutés (services et biens produits), dans un pays en une année. C’est la somme des richesses crée par un pays en une année.
Les limites :
Le PIB est une mesure incomplète, il neprend pas en compte toute les activités. Les valeurs non monétaires ne sont pas prises en compte, la prise en compte des externalités, quand le PIB augmente on estime que les gens vivent mieux mais lorsqu’il diminue c’est le contraire. Il a un caractère plus objectif que subjectif.

Les secteurs institutionnels :
&) les sociétés financières : ont pour but de collecter l’épargne et definancier les autres secteurs, ce sont des intermédiaires, elles produisent des services financiers.
&) les sociétés non financières : elles produisent des services et des biens non financiers.
&) les administrations publiques : elles créent des services non marchand.
&) Les ménages : la principale fonction des ménages est de consommer. Les ménages sont définies somme un ensemble depersonnes vivant sous le même toit, il peut y avoir des groupes, par exemple, les foyers.
&) le reste du monde : ce sont les relations qu’ils existent à travers les importations et les exportations.
Croissance intensive : c’est l’augmentation (par des gains de productivité), de la production à un volume de facteurs de production identique, sans création d’emplois supplémentaires.

Croissanceextensive : c’est l’augmentation des quantités de facteurs de production (culture nouvelles terre, de nouvelles usines). La croissance extensive génère la création d’emploi.

Croissance endogène : les économistes endogènes ne savent pas expliquer le progrès technique, ils recherchent la cause des rendements croissants. Pour eux, les causes viennent de la croissance.
Croissance exogène : lesévolutions ne dépendent pas du fonctionnement de l’économie par exemple, les découvertes scientifiques, la croissance démographiques.

« Rapport de Stiglitz » : d’autres indicateurs ont été mise en place pour combler les limites du PIB, le rapport de Stiglitz, mesure le bien-être et le progrès social dans une société. Il évalue d’autres activités qui ne sont pas vraiment prise en compte par le...
tracking img