Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (609 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation


 Sujet : Guy de Maupassant déclare : «Le réaliste, s’il est un artiste, cherchera non pas à nous montrer la photographiebanale de la vie, mais à nous en donner la vision la plus complète, la plus saisissante, plus probante que la réalité même. »

Le réalisme est un courant littéraire et artistique qui vise àreprésenter les hommes et le monde tels qu’ils sont. Le registre réaliste donne l’impression au lecteur que le milieu qu’il décrit ainsi que les personnages qui font partis du roman existent réellementen dehors du roman. Mais en quoi le réalisme est-il limité ? Tout d’abord, nous étudierons la manière dont l’auteur reproduit la réalité de la vie quotidienne sous forme de photographie banale. Puisnous verrons à quel point ce dernier va au-delàs du réel et tend même vers l’illusionnisme.

Des descriptions très détaillées sont premièrement utilisées afin de reproduire le plus la vieréelle, comme l’on peut le voir dans le texte de H. De Balzac, « Eugénie Grandet », qui est décrit physiquement mais aussi moralement (« Au physique, […] »). Le romancier réaliste, ici on peut prendrel’exemple de « La Religieuse » de D. Diderot qui représente une classe aisée, n’hésite pas à préciser des milieux sociaux bien définis (« des propos de valets »). De plus, l’auteur fait référence à une époquebien réelle, (exemple dans « Eugénie Grandet » avec « depuis 1791 ») évoque des lieux réels... (« du voyage en ville » « dans le courant de la semaine suivante » ; « La Jalousie » A. Robbe-Grillet,1957). E. Zola dans « L’Assommoir » utilise, lui, de nombreux discours et paroles rapportées, on peut ainsi distinguer des exclamations comme « Dame ! » ou « Tonnerre de Dieu ! ». Enfin, le réalistecite les sensations des personnages afin de se rapprocher de la réalité. Grâce à l’utilisation des cinq sens ; la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, et le goût, le lecteur peut alors se sentir...
tracking img