Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1487 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION

Par définition, un personnage est un être de papier, qui appartient au monde imaginaire crée par le romancier. C’est une représentation fictive d’un être humain, donc il ne faut pas confondre personnage et personne, qui désigne un individu qui existe réellement. Ce personnage est parfois appelé « héros ». Cela nous mène à nous demander ce que pourrait être un « héros » deroman. Sur ce, l’étude entre un héros et un anti-héros nous permettra de mieux comprendre sa nature.

Un héros désigne un personnage principal d’une œuvre, quelles que soit les qualités dont il fait preuve. Plus précisément, il doit susciter chez le lecteur de l’admiration à son égard. En effet, l’héros accomplit des exploits grâce ses caractéristiques, comme l’intelligence, la ruse, la force,le courage, l’accomplissement d’exploits, la beauté, la sagesse, et bien encore. L’héros se donne une image de personne parfaite, voire idéalisée. Ceci va permettre au lecteur de croire que l’héros est un exemple, un modèle, presque considéré comme une véritable personne, une idole, voir un dieu. Tout ceci lui permet d’avoir une histoire vouée à ses performances. D’ailleurs, c’est cette histoireque le lecteur doit continuer à suivre, pour voir si l’héros sera toujours en mesure d’accomplir ses exploits. Cela suscite donc du suspens chez eux.
Dans un roman d’aventure, on imagine toujours la jungle, la forêt, les terrains qui nécessitent de la vigilance pour pouvoir y survivre, des épreuves que le héros devra faire face et devra surmonter pour que l’histoire puisse continuer. Leroman d’aventures est un type de roman populaire qui met particulièrement l'accent sur l'action en multipliant les péripéties plutôt violentes, dans lequel le lecteur, plutôt masculin et jeune, s'identifie à des héros, en général positifs, et où le souci de la forme littéraire est relativement peu important. Par exemple, nous pouvons prendre Indiana Jones, où un aventurier cherche des reliqueslégendaires tout en étant confronté à des obstacles pour pouvoir y parvenir. Son signe distinctif est un chapeau et un fouet. Ce sont ses accessoires qui font que le lecteur saura s’identifier à lui plus facilement.
Dans les romans de science fiction, structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partantdes connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il se distingue du fantastique, genre qui inclut une dimension inexplicable, Les héros ici nous emporte dans un monde futur, ou toutes les améliorations et évolutions technologiques ont pu être réalisés (machines de téléportation, vaisseau spatial, communication extraterrestre,…). Dans Vingt Mille Lieues sous les mersde Jules Vernes, où le scientifique français Pierre Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land sont capturés par le capitaine Nemo qui navigue dans les océans du globe à bord du sous-marin Nautilus. L'aventure donne l'occasion de descriptions épiques (dont un enterrement sous-marin et un combat contre des calamars géants.).
Dans les romans policiers, le héros doituser de ses capacités intellectuelles et de son sens de l’observation pour pouvoir mener à bien son enquête. En effet, l’affaire est réciproquement, soit un crime, un meurtre, ou un vol. Le lecteur est placé dans le suspens car il ne sais si le héros pourra résoudre l’affaire ou non. Dans la majorité des cas il y arrive toujours. Le fait que l’histoire se passe dans un milieu urbain, donne uneidée de mystère, car tout le monde est dans ce cas soupçonné, et que, c’est par ses indices que l’enquêteur doit réussir à déterminer qui est le criminel parmi ses personnes. La loupe est l’objet caractéristique de l’enqueteur. Dans La jeunesse de Sherlock Holmes -l’œil du corbeau de Shane Peacock, Sherlock est jeune, et profite d’une affaire de meurtre pour pouvoir y enquêter. Il rencontre des...
tracking img