Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gaël Clichy est originaire de la Cité de l'Hers (quartier au sud-est de Toulouse), il fut d'ailleurs joueur à l'AS Hersoise et y retourne quelquefois pour certains tournois de L'ASH. Il fit sesétudes secondaires au Collège Léonard de Vinci à Tournefeuille (31) jusqu'en 5e, puis intégra le collège Georges Brassens à Montastruc-la-Conseillère en sport-étude avec la ligue Midi-Pyrénées deCastelmaurou. Arsène Wenger le fait signer pour Arsenal à l'été 2003 en provenance de l'AS Cannes pour 250 000 £2. Il joue alors au poste d'arrière gauche, mais doit se contenter de jouer la doublure d'AshleyCole pendant ses trois premières saisons au club.

Ses 12 apparitions en Premier League lors de la saison victorieuse 2003-2004 d'Arsenal lui permettent de devenir le plus jeune vainqueur duchampionnat anglais.

En octobre 2005, Ashley Cole est victime d'une fracture au pied qui permet à Clichy de s'exprimer dans l'équipe première. De plus, les rumeurs de transfert de l'international anglaispermettent au Français d'espérer une place de titulaire chez les Gunners. Mais il est ensuite lui-même victime de la même blessure que Cole.

Clichy fait son retour le 25 avril 2006 en demi-finale dela Ligue des Champions contre Villarreal CF en remplacement de Mathieu Flamini. Il manque la fin de la saison quand sa blessure refait surface. Il ne peut jouer la finale de la Ligue des Champions2005-2006 contre FC Barcelone et ne retrouve le terrain que le 14 octobre 2006.

Quand Cole part à Chelsea en août 2006, Clichy devient le premier choix d'arrière gauche pour Arsène Wenger. Quand ilétait doublure, Clichy avait joué 62 matchs pour Arsenal en trois saisons. La saison suivante, il joue 40 matchs. Il inscrit son premier but avec Arsenal en 2008 contre Stoke City3.

Pour la premièrefois, à l'automne 2007, il fait partie de la pré-sélection de l'équipe de France de football.

Le 31 janvier 2008, Raymond Domenech le convoque pour la première fois en équipe de France. Le 10...
tracking img