Dissertation
Généralement, le spectateur est défini comme celui qui observe, qui n’agit pas, qui resta dans la passivité, comme le demande L'Annoncier au tout début du Soulier de Satin de Claudel : « Écoutez bien, ne toussez pas ». Le théâtre, quand à lui, fondé sur une illusion théâtrale, raconte, joue, met en scène des personnages évoluant dans un décor particulier selon la scène à destination du spectateur. Ainsi, nous
En effet, nous pouvons
Pourtant il a dû garder l’homogénéité de ses pièces en fonction de la classe sociale. C’est ce que dit le Prologue en nous montrant les personnages de la tragédie d'Anouilh : Antigone « sent qu'elle s'éloigne à une vitesse vertigineuse [...] de nous tous, qui sommes là bien tranquilles à la regarder, de nous qui n’avons pas à mourir ce soir. »
La Critique de L’École des femmes nous montre les préventions de l’aristocratie à l’encontre de la comédie et des « continuels éclats de rire que le parterre y fait ».. Le théâtre est alors un lieu public de célébration et de réflexion C’est sans doute la raison pour laquelle le Prologue de l’Antigone d’Anouilh et l’annoncier du Soulier de satin de Claudel se livrent à des explications (parfois provocantes) pour attirer à nouveau l’attention d’un public désorienté et restant sur sa réserve.
Le spectateur a donc beaucoup évolué en raison des transformations du lieu de spectacle mais aussi de la dramaturgie et de la mise en scène. La place des spectateurs par rapport à l’espace scénique oblige les acteurs à ne jamais tourner le dos au public. Face à cette présence imposée dans ce milieu inhabituel, le spectateur peut réagir de deux manières opposées.
[Conclusion-transition] Ainsi, comme le laissait entendre l'étymologie du mot, l'auteur attend du spectateur qu'il regarde et qu'il écoute la pièce, qu'il se tienne silencieux et distant, de l'autre