Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (546 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail de recherche : devoir de mémoire
Thème : Le monument aux morts de la première guerre mondiale de votre commune

Ces monuments on pour but de glorifier les soldats, de les exalter plusencore que de les pleurer. Les monuments que la France élève à leur mémoire, dans un élan de reconnaissance infinie, ne peuvent être des monuments de douleur et de tristesse, mais des monumentsd’apothéose. La France d’aujourd’hui, qui a vécu des heures d’angoisse de la tourmente veut que la France de demain et de toujours se souvienne, elle aussi éternellement de la grandeur et de la beauté dusacrifice, et que, pour elle aussi, éternellement, les héros restent vivants.


J’ai choisi de vous décrire le monument aux morts de la vile d’Angers(Maine-et-Loire). Ce monument à d’abord été érigé devant la mairie, mais à cause de la construction d’un parking sous-terrain le monument a du être déplacer un peu plus loin, place du Général Leclerc(qui a été maréchal durant la Seconde Guerre Mondiale), devant le palais de justice. Ce monument a été érigé en 1922 par J. Desbois assisté de H. Grégoire.
Ce monument aux morts sous forme de statue,faite en bronze mesure près de cinq mètres de haut. La statue représente trois personnes, dont deux soldats (l’un étant mort et l’autre tenant le mort dans les bras), ces soldats sont en habits decombat comme si c’était une représentation de ce qui c’est passer sur le front a un moment précis. Le troisième personnage est une femme avec des ailes dans le dos, certainement une représentation de laMarianne, on a l’impression que la Marianne tire le soldat tenant le mort pour repartir au combat. Pour que le soldat vivant tienne le soldat mort comme ceci, ces deux soldats devaient être proches,donc on est vraiment dans un monument à but de se rappeler des morts. Sous cette statue on peut voir l’inscription suivante « A la gloire des enfants d’Angers et de l’Anjou, combattants des...
tracking img