Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ésumé

Commentaire rédigé d'un extrait des Propos sur les pouvoirs d'Alain, traitant de l'opinion publique et montrant à la fois qu'elle n'a pas vraiment d'origines précises mais aussi qu'elle peutavoir de lourdes conséquences notamment sur le plan politique. Le texte d'origine est fourni avec la copie.

Extrait:

Les relations entre l'État et le citoyen, sont, depuis l'Antiquité, sourcesmajeures de réflexions philosophiques. Quel mécanisme fait basculer un état démocratique vers un état tyrannique ? C'est précisément le problème délicat que traite Alain dans cet extrait de Propos surles pouvoirs. L'opinion commune mettrait en cause l'État seul, incapable de valoriser concrètement l'opinion du citoyen. Mais c'est justement les préjugés de l'opinion commune qu'Alain réfute (...)Texte étudié:

Chacun a pu remarquer, au sujet des opinions communes, que chacun les subit et que personne ne les forme. Un citoyen, même avisé et énergique quand il n'a à conduire que son propredestin, en vient naturellement et par une espèce de sagesse à rechercher quelle est l'opinion dominante au sujet des affaires publiques. "Car, se dit-il, comme je n'ai ni la prétention ni le pouvoirde gouverner à moi tout seul, il faut que je m'attende à être conduit; à faire ce qu'on fera, à penser ce qu'on pensera." Remarquez que tous raisonnent de même, et de bonne foi. Chacun a bienpeut-être une opinion; mais c'est à peine s'il se la formule à lui-même ; il rougit à la seule pensée qu'il pourrait être seul de son avis.

Le voilà donc qui honnêtement écoute les orateurs, lit lesjournaux, enfin se met à la recherche de cet être fantastique que l'on appelle l'opinion publique. "La question n'est pas de savoir si je veux ou non faire la guerre." Il interroge donc le pays. Et tous lescitoyens interrogent le pays, au lieu de s'interroger eux-mêmes.

Les gouvernants font de même, et tout aussi naïvement. Car, sentant qu'ils ne peuvent rien tout seuls, ils veulent savoir où ce...
tracking img