Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Doit-on attendre d'un héros de fiction qu'il soit un personnage hors du commun ?

Introduction

Un personnage de fiction est un être imaginaire issu d'une œuvre de fiction. Les histoiresimaginaires dont se compose la fiction semblent d’emblée se placer à l’opposé de la réalité. Pourtant, contre toutes apparences, la fiction ne peut s’abstraire de la réalité. Même si la fiction s’affranchità certains égards de la réalité, nous verrons qu’elle est peut être un auxiliaire du monde réel, qui dans une certaine mesure, conditionne la réalité par certains aspects. Le héros est une combinaisondu personnage principal et du protagoniste, le héros est à la fois le moteur principal de l'intrigue et l'acteur au travers duquel le public ressent l'histoire. Dans le langage quotidien, onrencontre souvent le mot "héros" pour qualifier le personnage principal d'un roman. Cependant, ce mot a plusieurs sens car il peut aussi désigner une personne accomplissant des actes extraordinaires.

I /Des capacités hors de commun ne sont pas indispensables au personnage de roman de fiction.
1) Par souci de réalisme : si le personnage était capable de tout, il ne resterait que la beauté etl’admiration et l’histoire n’existerais pas puisque qu’il n’y aurait aucun problème a résoudre. (Réalisme, Naturalisme…) Pour rendre le héros plus humain et donc de s'identifier a cet héros. (et non une simplemarionnette). Face à la médiocrité de certains personnages principaux, le lecteur peut «entrer» dans l'intrigue avec facilité et rapidité grâce au procédé d'identification. En effet, il retrouve dansce personnage un côté humain
L’exemple de l’antihéros et du personnage de roman tel que le conçoit Zola (tout homme est susceptible de devenir héros de roman) en attestent.
2) Le héros doit fairepreuve d’un certain héroïsme sans tomber dans l’excès

II / Ces valeurs sont, dans un sens, indispensable dans l’élaboration du héros de fiction.
1) Le personnage de roman qui appartient au...
tracking img