Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 
INTRODUCTION
 
DE L'ANALYSE DES TERMES « ANIMAL », « HOMME », ET DE LEURS RAPPORTS (« ET ») D'UNE PART, D'UNE PRÉSENTATION DES TROIS ŒUVRES D'AUTRE PART, NOUS DÉGAGERONS LES PROBLÉMATIQUES INDUITES PAR LE THÈME « L'ANIMAL ET L'HOMME »
 
 
I - LE SENS ET LES ENJEUX D'UNE RÉFLEXION INTITULÉE « L'ANIMAL ET L'HOMME »
 
1-    1. Quelques variations autour d'autres intitulés possibles afin decerner la spécificité de celui-ci
 
1.1 - Au préalable, les définitions « animal », « homme », « animalité », « humanité ».

1.2 - « L'animal et l'homme » et non « l'animal ».

1.3 -  « L'animal et l'homme » et non « les animaux et les hommes ».

1.4 -  « L'animal et l'homme » et non « les plantes et l'homme ».

1.5 -  « L'animal et l'homme » et non « l'humain et le divin».

1.6 - « L'animal et l'homme » et non « l'homme et l'animal ».
 
 
1-    2. Le thème « l'animal et l'homme » engage la question des rapports que l'homme entretient avec l'animal.
 
2.1 -  Ces rapports font l'objet de spéculations philosophiques et d'études scientifiques : différence de nature ? différence de degré ? continuité ? discontinuité ? dualisme ou pas ?
2.2 -  Ces rapports se manifestent dansdes relations de prédation, de sacrifice, mais aussi d'alliance et de compagnonnage.
 
2.3 -  Ces rapports sont l'occasion de projections et de fantasmes, de répertoire de modèles ou d'inventaire de repoussoirs.
 
2.4  Animalité et humanité sont des catégories logiquement distinctes, mais on observe toute une série de décloisonnements quand il s'agit de les appliquer aux hommes et aux animaux. 
2.5  Réfléchir sur les rapports que l'homme entretient avec l'animal, c'est aussi examiner les conséquences du fait de rapprocher ou séparer radicalement l'homme et l'animal.
 
 
1-    3. Récapitulons les concepts dont on aura besoin pour penser les relations entre l'animal et l'homme.
 
3.1  Des concepts logiques qui servent à penser la mise en relation.
 
3.2 -  Des concepts quidéfinissent les diverses modalités de cette mise en relation.
 
 
II - LES QUESTIONS SUR LE THÈME « L'ANIMAL ET L'HOMME » ABORDÉES DANS CHACUNE DES TROIS ŒUVRES DU PROGRAMME
 
1-    La Fontaine, dans ses Fables et tout particulièrement dans le second recueil métamorphose la fable d'ésope en poeme ; ce qui sert au mieux sa quadruple mise en œuvre du thème « l'animal et l'homme »
 
1.1-Conformément au genre de la fable, l'animal sert à peindre et instruire l'homme : l'allégorie animalière.
1.1.1-     « il faut travailler à rendre les habitudes bonnes… Or quelle méthode y peut contribuer plus utilement que les fables ?» » (Fables, préface p. 40).
1.1.2- « Les fables seraient à lire comme un recueil d'étude de cas servant de base à des prescriptions relatives aux comportements des hommes»(F. Nepute-Desmarres La Fontaine-Fables).
1.1.3-    Et La Fontaine en décidant de les « mettre en vers » et de leur insuffler « l'âme du conte » (préface p 37), procure aux fables la gaieté, cette sagesse suprême qui fait de « tout homme un fabuliste et un roi ».
1.1.4-    Le renouvellement du second recueil (« j'ai jugé à propos de donner à la plupart un tour un peu différent »VII,avertissement) ne signifie pas l'abandon des préoccupations éthiques du premier recueil.
 
1.2- Dans le Discours à Madame de La Sablière (IX), La Fontaine prend position sur la question de l'âme des bêtes et de la différence entre l'homme et l'animal.
1.2.1-    « J'attribuerais à l'animal…beaucoup plus […] qu'un simple ressort » ( Les Deux Rats, le Renard et l'Œuf, IX, v.26-28)
1.2.2-    « Nous aurions undouble trésor, l'une cette âme pareille en tous […] encore une autre âme entre nous et les anges commune ». » (Les Deux Rats, le Renard et l'Œuf, IX, v.42-47).
1.2.3-    La bête ici a quitté son statut d'image de l'homme pour atteindre celui d'un être à part entière, décrit dans sa vérité zoologique.
 
1.3- La Fontaine se fait le porte-parole d'un réquisitoire des animaux contre...
tracking img