Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8348 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
QUE FAIRE APRES LA LICENCE AES
Préparer son insertion professionnelle Définir un projet de formation

Le document qui vous est proposé ci-après a été réalisé par deux conseillères du CIO de l’Après-Bac à l’intention des étudiants de 3ème année de licence AES de l’Université de Lille 2 dans le cadre d’un Module Insertion Professionnelle. Il met donc bien évidemment l’accent sur les formationsoffertes par cette université, sans toutefois omettre celles existant dans les autres universités et établissements de l’Académie. Il nous a paru intéressant de mettre cet outil à votre disposition. L’éclairage qu’il apporte sur les débouchés professionnels et les profils d’emploi de Bac+3 à Bac+5 pourra vous permettre de compléter l’information que vous êtes amenés à donner à des étudiants encours de licence, mais aussi à des élèves de Terminale envisageant la filière AES.

DéCLIC N° 91

QUE FAIRE APRES LA LICENCE AES
Préparer son insertion professionnelle Définir un projet de formation
Sommaire

Ø PREPARER SON INSERTION PROFESSIONNELLE
Eclairage sur quelques secteurs : Banque Assurance, Action sociale, Secteur public, Distribution, Immobilier, Logistique, Travail temporaire…Aperçu de certaines fonctions en entreprise : Exemples d’emplois en administration et gestion de l’entreprise, en commerce…

-

Ø DEFINIR UN PROJET DE FORMATION Poursuivre ses études en : Management général et des Ressources humaines Dans le champ du Social En Droit En Science Politique En Banque, Finance, Assurance En Immobilier En Logistique et Transport En Commerce En Communication Pour créerson entreprise Pour intégrer la Fonction publique Pour enseigner…

-

Ø SOURCES D’INFORMATION UTILES Sur le marché de l’emploi Sur les études

SUAIO Lille 2

DéCLIC N° 91

2

QUE FAIRE APRES LA LICENCE AES ?
PREPARER SON INSERTION PROFESSIONNELLE DEFINIR UN PROJET DE FORMATION
Les études d’AES sont bâties sur le principe de la « double compétence » en Droit (public et privé) et enEconomie- Gestion ; à ces grandes disciplines s’ajoutent des mathématiques, des sciences sociales, de la science politique, de l’informatique, une langue vivante... Cet ensemble de connaissances acquises jusqu’à la Licence et au-delà vous donne des compétences que vous allez pouvoir utiliser sur le marché de l’emploi, éventuellement dès la licence ou – idéalement - en les complétant selon vosobjectifs, vos centres d’intérêts, votre projet professionnel, par la poursuite d’études.

Ce document a pour but : - de vous aider à cerner les débouchés possibles, les fonctions accessibles à un débutant issu de votre formation, en distinguant des profils d’emplois à Bac + 3 et à Bac+5 ; - de vous aider à définir vos objectifs de poursuite d’études selon les fonctions, les métiers ou les secteursvisés. Il ne s’agit là que d’une trame non exhaustive, qui n’est pas destinée à vous donner une information complète sur le marché de l’emploi ; ce travail d’information, c’est en effet vous qui devrez l’effectuer dès maintenant et année par année : - en vous informant sur le monde économique - en vous rapprochant de professionnels (n’hésitez pas à les questionner) - en bâtissant votre expérienceprofessionnelle : notamment par des stages - en vous documentant : nous vous rappelons que le SUAIO de Lille 2 dispose d’une documentation importante sur tous les secteurs d’activité et les emplois. Le Service des Stages et de l’Emploi de Lille 2 est également une source d’information utile sur ces points. Il s’agit en effet, au long de votre parcours étudiant, de constituer peu à peu votre «portefeuille de compétences » : vos savoirs, vos savoir-faire, vos expériences (stages, jobs, activités personnelles…) : tout est utile, tout peut intéresser votre futur employeur.

Que faire après la licence AES – Mars 2008 DéCLIC N° 91

3

PREPARER SON INSERTION PROFESSIONNELLE

ECLAIRAGE SUR QUELQUES SECTEURS

La Banque et l’Assurance
Deux secteurs qui recrutent et qui ont su évoluer...
tracking img