Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (927 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La poésie introduit souvent des métaphores, des comparaisons. Le genre romantique, est un thème dont les figures de style sont souvent attachées à la nature car cette dernière est belle. Nous allonsdonc nous intéressé au but du romantisme, décrire la nature ou à travers la nature transmettre des sentiments.

I- Le poète romantique décrit la nature.

A l’époque du romantisme, de nombreuxauteurs romantiques cherche à exprimer ce qu’ils recherchent, qui est principalement ce que nous allons démontrer. Appuyé sur « Le Lac » de La Martine ainsi que « La Maison du berger » par Vigny.Pourquoi le poète romantique décrit la nature?
1- Pourquoi le poète romantique décrit la nature?

Les romantiques  souffrent du mal du siècle, ils exposent leur souffrance à travers leurs œuvres.

Ilssouffrant du mal du siècle, éprouve de la nostalgie étymologiquement c’est la souffrance provoquée par l’évocation des êtres et lieux du passé par « le vif désir de revoir ses parents » ditl’Encyclopédie. La nostalgie est donc le sentiment qui désigne la perte : perte de l’enfance, de la jeunesse. Il s’ensuit le mal du siècle qui est l’extension de la nostalgie. L’incertitude, l’inquiétude, laconscience des imperfections de la modernité tels sont les symptômes de ce mal du siècle.

2- Comment la nature est utilisée dans le romantisme?

Dans un premier temps, nous allons évoquer la beautéque représente la nature chez les romantiques.       La nature, pour les poètes romantiques, est une beauté originelle. La Martine la voit comme une source de contemplation, mais surtout, d’admiration« Du rivage charmé frappèrent les échos; Le flot fut attentif, et la voix m’est chère ». Elle permet aussi d’inspirer l’Homme « Les parfums légers de ton air embouée » ce qui le pousse à s’yidentifier « L'Homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ». 

Dans un second temps, nous remarquons que la nature est aussi un lieu consacrer à la réflexion.       La nature offre une issue,...
tracking img