Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les stages en entreprises constituent une composante primordiale du cursus de formation dans la mesure où ils permettent à l’étudiant de :
S’adapter au milieu dutravail : il s’agit non pas d’un but mais une nécessité. Même si l’adaptation peut requérir des efforts, elle ne doit pas devenir l’objectif principal de l’étudiant dansla mesure où son arrivée dans l’entreprise ne sera jamais source d’aucune évolution.
Rendre un service à l’entreprise d’accueil : Le stage en entreprise doit êtrel’occasion d’entamer une démarche de production d’un mémoire de recherche. Il doit permettre de repérer à partir des données théoriques du cours de méthodologie de larecherche suivi en 1ère année, une problématique pertinente, objet du travail de mémoire de fin de cycle. Ainsi l’étudiant pourra apporter une contribution à ceux quil’accueillent en échange du service qu’ils lui rendent.
Réaliser un travail de recherche sur le terrain : c’est le but principal assigné à ce stage contrairement auxstages suivis lors du premier cycle ; L’étudiant doit apprendre à adopter une attitude de recherche vis à vis des savoirs professionnels qu’il rencontre. Cette attituderéflexive lui évitera d’adopter des savoirs dont la validité peut être locale ou momentanée. Elle l’entraînera à apprendre à apprendre : une condition impérative desurvie dans des milieux professionnels très évolutifs.
Pouvoir inscrire une bonne référence sur son curriculum vitae.
Appliquer un savoir scientifique ou technologiqueappris à l’institut : une telle application est extrêmement formatrice. L’étudiant doit savoir également tester les limites et les conditions d’emploi de ce savoir.
tracking img