Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Suite partie 2

Que se passe t-il si l organe est rejeté ?
Le rejet est un phénomène naturel. C'est la destruction, après sa reconnaissance, de tout élément étranger pénétrant dans un organismevivant ; réaction bénéfique quand il s'agit d'un microbe, réaction regrettable quand il s'agit d'une greffe. On peut agir sur le phénomène de rejet d'une greffe en atténuant l'intensité de la réponseimmunitaire, grâce à des médicaments appropriés.


Le prélevement

Le prélèvement est effectué par une équipe médico-chirurgicale spécialisée d'un hôpital ayant obtenu l'agrément. Leprélèvement est obligatoirement pratiqué dans un hôpital habilité par le ministère de la santé et le préfet du département. Si le donneur en état de mort encéphalique se trouve dans un hôpital non habilité, letransfert vers un hôpital préleveur est indispensable. Le transfert est obligatoirement médicalisé (ex : Samu).
Le donneur en état de mort encéphalique est pris en charge par la Sécurité Sociale. Letransport d'un hôpital non préleveur à un hôpital préleveur est pris en charge par l'organisme de couverture sociale du receveur ; il en est de même de l'hospitalisation en réanimation et des examenspratiqués. Les frais des prélèvements sont facturés aux hôpitaux qui ont transplanté. Pour la famille du donneur, le prélèvement n'entraîne donc aucun frais lié à cette intervention.
Une fois le(s)prélèvement(s) effectué(s), l'aspect extérieur du corps fait l'objet des plus grands soins de la part des médecins avant la restitution à la famille. Le corps est ensuite ramené dans son hôpitald'origine, sans frais supplémentaire pour la famille du donneur.
Les organes prélevés sont conservés par le froid dans des liquides de conservation. Le transport de ceux-ci est effectué au plus vite(véhicule automobile, T.G.V., avion, hélicoptère, etc...). La durée de conservation, variable selon les organes, n'excède pas quelques heures.

Du donneur d organe au receveur

1: un diagnostic du...
tracking img