Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 75 (18570 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cellule Informatique (CIME)

Direction des Ressources Humaines (DRH)

OBJECTIFS : Mettre en marche le matériel · · · · · Identifier les composants essentiels d'un ordinateur Comprendre la logique de fonctionnement d'un ordinateur Distinguer la mémoire de travail et la mémoire de stockage Vérifier les connexions d'un ordinateur Mettre en marche l'ordinateur et ses périphériques

On appelleconfiguration d'un ordinateur, l'ensemble des éléments matériels et logiciels qui composent cet ordinateur. Par logiciel, il faut surtout comprendre le système d'exploitation. La configuration matérielle se compose de l'unité centrale (la boite) et des périphériques. I. L'Unité Centrale Il existe différents types d’ordinateurs de forme et taille différentes :

1. Le microprocesseur DéfinitionC'est le cerveau de l'ordinateur. C'est par lui que passent les calculs et les ordres exécutés par l'ordinateur. La vitesse est plus techniquement appelée fréquence d'horloge Caractéristiques l sa marque (Intel, Motorola, AMD …) l son type (Pentium III, IV, Athlon, Céléron …) l sa vitesse en Mégahertz (MHz) ou GigaHertz (GHz)

1

Cellule Informatique (CIME)

Direction des Ressources Humaines(DRH)

2. La mémoire vive (RAM – Random Access Memory) Définition Caractéristiques Arguments Ce sont des circuits de mémoire qui stockent l'information (données et programme) uniquement pendant le temps où l'ordinateur est sous tension. La RAM se mesure en MégaOctets (MO). l 1 octet = un caractère élémentaire. l 1 KO = 1024 O ; 1 MO = 1024 KO ; 1 GO = 1024 MO Elle se caractérise aussi par savitesse d'accès (en nanosecondes) 1 nano-seconde = 1 milliardième de seconde Des parties importantes des programmes sont stockées dans la RAM. Pour cette raison, plus un ordinateur a de RAM et plus vite il exécutera les programmes. Actuellement les ordinateurs sont vendus avec entre 128 et 256 MO de RAM. Il existe plusieurs type de RAM : SDRAM et RAMBUS. Cette dernière est la plus performante.Definition Permet de stocker de façon permanente les informations (programmes et données).

3. Le Disque Dur Caractéristiques Sa capacité se mesure, comme la RAM en multiples d'octets. Pour les DD, ce sont les GO. Ils sont caractérisés aussi par la vitesse de rotation (qui diminue le temps d'accès aux informations). Actuellement : 5400 et 7200 tours/minute.

Arguments Actuellement, lesordinateurs sont vendus avec des DD compris entre 20 et 80 GO. Une vitesse de rotation plus élevée permet un temps d'accès plus court aux données.

2

Cellule Informatique (CIME)

Direction des Ressources Humaines (DRH)

4. La carte-mère Définition Appelée aussi fond de panier : c'est elle qui reçoit les différentes cartes composant l'ordinateur. Caractéristiques Un élément important de la carteest la qualité du BUS : les circuits qui véhiculent les données d'une carte à l'autre. Il faut que ses performances suivent celles du processeur.

5. La carte graphique Définition C'est elle qui permet l'affichage à l'écran des informations sortant de l'ordinateur. Caractéristiques La vitesse d'affichage et la fluidité des images dépendent de la mémoire disponible sur la carte. De la mémoiredépend aussi la résolution de la carte = nombre de points qu'elle peut contrôler à l'écran. Certaines cartes graphiques comprennent une prise de raccordement à un téléviseur. 6. La carte –son Définition C'est elle qui permet de traduire des signaux électroniques produits ou transformés par l'ordinateur en signaux audibles que l'on peut écouter sur des haut-parleurs (ou enceintes). Caractéristiques Descritères particuliers au traitement du son permettent de classer les différentes cartesson. La carte – son en elle-même sort très peu de puissance sonore. Ce sont les enceintes amplifiées qui contiennent des amplificateurs plus ou moins puissants et de plus ou moins bonne qualité sonore.

3

Cellule Informatique (CIME)

Direction des Ressources Humaines (DRH)

7. Les lecteurs Définition...
tracking img