Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire Contemporaine

Napoleone Buenaparte était un militaire français fasciné par l’empire romain, par Charlemagne. Il va mettre fin à la révolution.

Il était une fois en 1769, en Corse, dans la ville d’Ajaccio, une famille indépendantiste violemment opposé au rattachement de l’île de beauté à la France décidé un an plus tôt (1768). La famille Buenaparte attendait un heureux événement. Lepère s’appelle Cario Maria Buenaparte est dépensier mais intelligent. Il va prononcer un discours très violent contre les « envahisseurs ». Louis XV a acheté la Corse en 1768 à la République de Gênes. En 1769 Carlo Maria Buenaparte fuit et se regroupe avec les indépendantistes dans la montagne de Monte Remondo.
La mère de Napoléon s’appelle Letizia Ramolino et est issue d’une famille de lapetite noblesse italienne. Elle est courageuse, obstinée mais très avare. Elle soutient son mari dans sa lutte.
Le Patriotisme de Carlo Maria Buenaparte s’essouffle. Lorsque la Corse accepte ses nouveaux maires, Carlo Maria Buenaparte revient à Ajaccio avec sa famille. Il francise son nom, rentre au barreau, au service des français.
Napoleone Buenaparte né le 15 août 1769. Ça n’est pas un beaubébé, il a une grosse tête, la figure pointu, les lèvres fines. Il était surnommé Nabulio ce qui signifie « celui qui se mêle de tout ».
Lorsque Louis XVI monte sur le trône Napoleone a 5 ans et il est très amoureux d’une petite fille appelée Jiacominnetta. Il fréquente l’école des sœurs des Béguines. Ces sœurs tombent en admiration devant Buenaparte et ses capacités en Maths, elles l’appelaient le« mathématicien ». Lorsqu’il change d’école se rend compte que ce n’est pas un génie.
Après beaucoup d’efforts, le père de Napoléon va obtenir une bourse royale pour Napoleone et Giusepe. Giusepe entre dans le clergé, Napoleone va à l’école militaire. Napoleone se revendique Corse et non pas français. Il rentre à l’école militaire de Brienne, une petite ville champenoise alors qu’il a 10 ans.
Il seretrouve seul au milieu d’inconnus avec un fort accent corse . Il va devenir la risée de ses petits camarades. Il voue un e passion sans bornes a Caton et César. Il veut devenir le 1er de sa classe ce qu’il va réussir. En 1784, alors qu’il a 15 ans, il intègre l’école militaire du Champ de Mars et obtient le brevet de lieutenant d’artillerie en 1 année (au lieu de 2).
Il n’est pas doué pour lemaniement des armes. Les 1éres années de Bonaparte dans l’armée sont peu glorieuses. En 1789, il a 20 lors de la révolution qu’il voit comme une bénédiction. Il contrecarre d’abord une agitation qui commence en Bourgogne pour une affaire de vin
Dans l’abbaye de Cîteaux, les moines revendiquent une partie du vin qu’ils produisent. Le supérieur de l’abbaye réprouve l’agitation des moines, il appelledes troupes militaires. Napoleone intervient et fait arrêter les moines .

Napoleone est contre la mutinerie et l’anarchie. Il approuve le 17 juin 1789 la transformation des états généraux en assemblé nationale. Il applaudi au moment de l’abolition des privilèges obtenue la nuit du 4 août 1789 car il annule le décret pris par le Comte Ségur qui interdisait aux roturiers la carrière des armes etqui limitait la petite noblesse aux ordres inférieurs de l’armée.
Pour Napoleone cette révolution est pense-t-il une opportunité de revenir en Corse et de soulever un mouvement indépendantiste. Il fait revenir le général Paoli, exilé en Angleterre. Son vœux va être exaucé, mais Napoleone sera déçu de ce que Paoli est devenu.
En Janvier 1791, Napoleone doit regagner la France, il repart avec sonjeune frère Louis âgé de 12 ans et demi. C’est l’époque ou la royauté fuit ce qui déplait à Napoleone. Le 14 Juillet 1791 il prête le serment civique à la nation. Il n’hésite plus à embrasser la cause de la révolution. Mais Napoleone se considère toujours corse et croit que paoli va être le sauveur de la Corse, mais il va vite comprendre qu’il a intérêt d’arrêter de soutenir Paoli qui va...
tracking img