Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GLOSSAIRE
Ce glossaire reprend un certain nombre de termes utilisés dans les Programmes , qui sont susceptibles d’être entendus selon des acceptions diverses : son but est d’éviter le flottementinterprétatif, et de proposer un langage commun. Il ne prétend donc être ni exhaustif, ni scientifiquement incontestable. Il se veut pratique avant tout et n’arbitre que selon la pratique lorsqueplusieurs terminologies et conceptualisations sont possibles.
Les termes marqués d’un * sont réservés aux professeurs ; il n’est pas nécessaire de les enseigner aux élèves.
I - Contenus généraux :lecture, écriture, oral
Acte de parole*. Action qu’accomplit la parole par son insertion dans le discours et son fonctionnement pragmatique. Dire, c’est faire : ceci implique des stratégies énonciatives.Ex. assertion, promesse, explication, demande… (en termes plus techniques, cf. illocutoire).
Applications*. Mises en pratique de tous ordres, qui visent à construire les compétences, à amenerl’élève à assimiler des savoirs et des savoir-faire.
Capacités*. Ensemble organique de compétences.
Compétences*. Séries de savoir-faire acquis en situation d’apprentissage et permettant de former descapacités.
Français langue seconde*. Langue enseignée à des élèves de langue étrangère (ou allophones) plongés dans la communauté linguistique française, en prenant en compte les spécificités de cetenseignement en contexte scolaire. A la différence du français langue étrangère, exclusivement centré sur l’acquisition linguistique, la langue française est ici à la fois objet d’étude et outild’apprentissage des autres objets d’étude. L'enseignement du français langue seconde (FLS) au collège, instrument d'intégration scolaire, fait l'objet d'un Document d'accompagnement spécifique.
Lectureanalytique*. On appelle lecture analytique une lecture qui se fonde sur une analyse, construite avec méthode, d’un extrait ou d’une œuvre courte. Elle amène l’élève à formuler des hypothèses que...
tracking img