Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

Montesquieu est un écrivain et philosophe de la première moitié du 18ème siècle. Ce dernier publia des textes très variés comme Le Temple de Gnide, qui est un poème de sept chants en prose publié sans nom d’auteur en 1725, ou encore l’Histoire véritable d'Arsace et Isménie est un roman qu’il publia en 1730. Il s’intéresse également à lapolitique, en effet ce dernier publia anonymement en 1721 l’œuvre de Lettres persanes qui est un roman épistolaire qui fait la satire amusée de la société française vue par des Persans exotiques. Ce penseur et moraliste des Lumières publia également De L'esprit des Lois en 1748 dans lequel il développe sa réflexion sur la répartition des fonctions de l'État entre ses différentes composantes, appeléepostérieurement « principe de séparation des pouvoirs ». « Aimer à lire, c’est faire l’échange d’heures d’ennui que l’on doit avoir dans sa vie, contre des heures délicieuses » écrivait Montesquieu. Il oppose directement « heures d’ennui » et « heures délicieuses », ce dernier nous dit donc dans cette phrase que la lecture est une activité et une occupation qui mérite d’être vécu en parallèle àd’autres moments de notre vie qui nous sont imposés. Dans cette citation Montesquieu nous demande alors indirectement ce que nous apporte la lecture. Nous tenterons de répondre à cela en débutant notre raisonnement par la constatation que la lecture est tout d’abord un plaisir, mais pas seulement, en effet elle possède également un but pédagogique.

Dans un premier temps, il apparaitévident pour faire écho à Montesquieu, que la lecture est tout d’abord une activité de plaisir en agrémentant notre vie d’ « heures délicieuses ». En effet, on observe que la lecture de certaines œuvres nous est agréable car la vie du héros peut nous paraitre comme un idéal qui est difficile, voire impossible à atteindre. Le lecteur peut donc vivre la vie des personnages par procuration sans en subircertaines conséquences néfastes. Ainsi, le roman de Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours illustre parfaitement cette idée puisqu’on y voit un héros : Phileas Fogg, gentleman anglais fortuné, parie de faire le tour du monde en 80 jours. Le titre est d’ailleurs on ne peut plus explicite, car il établit clairement les rapports entre les deux dimensions fondamentales de ce voyage,l’espace et le temps, à savoir parcourir la surface du globe terrestre en 80 jours maximum. Ce postulat établi, il va de soi que ce qui va faire de ce voyage un roman populaire sont les nombreuses péripéties et contretemps que les héros vont connaître durant leur périple. Par exemple, les aventures mènent nos deux compères aux Indes. N’écoutant que son courage, Phileas Fogg sauve du bûcher, laprincesse Aouda, la veuve d'un maharadjah, laquelle le suit dans son périple. Ou encore en Amérique où Phileas Fogg doit faire face à l'attaque du Pacific Rail road. Il parvient à sauver le brave Passepartout, qui est son fidèle domestique, enlevé par les Sioux. Le gentleman anglais aussi ingénieux que courageux, parvient à se tirer de toutes les situations. Il n’hésite pas à emprunter une multitude demoyens de transport : paquebots, train, voitures, yachts, traîneaux, et même éléphants. La lecture de cette œuvre permet donc de s’identifier au héros qui mène une vie palpitante tout en ne subissant pas les contrecoups négatifs de son aventure.
Aussi la lecture d’œuvre permet aux lecteurs de s’évader, de rêver. Elle permet comme le voyage à ces derniers de sortir de leur quotidienhabituel. Mais la lecture possède des avantages non-négligeables contrairement aux voyages .En effet, le livre permet de s’évader à n’importe quel moment et dans n’importe quel lieu pour un coût modéré. La lecture permet aussi de rêver, Madame Bovary, de Gustave Flaubert raconte comment le personnage principal, Emma Bovary, cherche à s’évader de l’univers décevant de la campagne normande, où son...
tracking img