Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé:
Depuis la fin de la guerre froide et l'effondrement de l'Union Soviétique en 1991, les Etats-Unis occupent la place de première puissance économiquemondiale.
Cette dissertation s'attache à montrer que les Etats-Unis sont une hyperpuissance, qu'ils se montrent supérieurs au reste du monde dans denombreux domaines, notamment parce qu'ils disposent des moyens nécessaires pour le faire. Cependant, le système américain à des failles et par conséquent, il n'estpas impossible qu'un jour, les Etats-Unis perdent leur statut de superpuissance.

1. Les manifestations de la puissance des Etats-Unis
2. Les moyens dontdisposent les Etats-Unis
3. Les limites du système étasunien

Extrait du document:
En premier lieu, nous allons nous intéresser aux manifestations dela puissance des Etats-Unis. Pour cela, il convient de rappeler que les Etats-Unis se positionnent en tant que première puissance économique mondiale. Eneffet, ils disposent de ce statut grâce à la bonne santé de leur économie qui se traduit tout d'abord par le poids des firmes multinationales qui représententenviron 15% du PNB américain. Par ailleurs, l'exportation de produits bruts ou manufacturés vers l'étranger ou vers le Canada et le Mexique, c'est-à-dire les deuxpays avec qui ils forment l'ALENA (Accord de Libre Echange Nord Américain), leur offrent des rentrées d'argents non négligeables. Cependant, les Etats-Unisprésentent malgré tout un fort déficit commercial. Par ailleurs, le dynamisme de la Sun Belt, dû à de nombreuses créations d'emplois permet d'entretenir
tracking img