Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :
Pour beaucoup, la littérature est un monde de pure fiction, coupé de la vie réelle. La littérature et la vie seraient alors deux univers radicalement antagonistes. Thierry Boudès,dans un article publié dans "Les échos", affirme paradoxalement qu' "entendre un récit [...] est un moyen de vivre une expérience par procuration dont les leçon sont tirées pour l'action présente etfuture". La fonction du récit, et plus précisement de l'apologue, est d'instruire et de servir de guide pratique au lecteur. Il le conseille sur sa manière d'agir et sur les choix qu'il a à faire dans savie de tous les jours.
Ainsi, nous montrerons tout d'abord que l'apologue affiche une visée morale, puis nous verrons qu'il parle à l'homme, pour enfin établir qu'il livre de multiples leçons.

I-Une visée morale affichée

A. L'apologue donne une leçon de façon explicite
Le récit dans l'apologue n'est jamais gratuit : il a pour fonction de donner une leçon au lecteur. Cette leçon esténoncée dans la morale, qui ouvre ou ferme la fable. Ex: "Le loup et l'agneau" de La Fontaine ("La raison du plus fort est toujours la meilleure").

B. L'apologue donne une leçon de façon impliciteParfois, la morale n'est pas formulée explicitement. Cependant, la visée argumentation du récit reste claire : le moraliste utilisé des termes péjoratifs pour qualifier une action humaine. Ex: "Le cierge"("Par sa propre et pure folie").

C. Tout est fait pour favoriser la mémorisation de la morale
La morale de l'apologue est mise en valeur. Parfois détachée par un blanc typographique du corps durécit, elle saute aux yeux du lecteur. Ex: "Le lièvre et la tortue" de La Fontaine. Ciselée, elle est facile à retenir : formule courte, présent de vérité générale, effets rythmique et sonore. Ex: "Rienne sert de courir, il faut partir à point".

II- L'apologue parle à l'homme et favorise l'identification

A. Le lecteur est invité par le fabuliste à transposer le récit dans la vie réelle...
tracking img