Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1878 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Le Pouvoir

Le Pouvoir des médias est-il un facteur d’influence chez les individus ?

Le pouvoir est une notion vaste qui évoque beaucoup de choses. On connaît le pouvoir en philosophie, le pouvoir dans la science fiction à savoir la capacité surhumaine ou surnaturelle d’une personne mais on connaît aussi le pouvoir Public, le pouvoirpolitique, et le pouvoir en sociologie.
Cependant nous avons choisi de nous intéresser au pouvoir des médias souvent qualifié comme le quatrième pouvoir après le pouvoir judiciaire, législatif et exécutif.
En effet, « la presse et les médias peuvent servir de contre-pouvoir  face aux trois autres ».
Ainsi on peut se demander dans quelle mesure les médias sont de nature à influencer en profondeur lepublic.
Dans un premier temps nous présenterons la puissance des médias corrélée à un public sous influence. Dans un second temps nous nous intéresserons aux limites du pouvoir des médias

Les enjeux du pouvoir des médias :
* Les Medias sont des outils de pouvoir dans des régimes totalitaires, c’est un outil de liberté d’expression qui permet à quiconque de pouvoir s’exprimer dans lesrégimes libéraux
* Les médias ce sont les supports du pouvoir
* Informer autrui
* Influencer le comportement d’autrui
* Inciter à la consommation

Une situation historique :
Autrefois les médias de masse et notamment la Presse, a été un instrument de contrôle des masses. Dans ce cas la presse a été un instrument de manipulation, d’influence sur les lecteurs. On peut citer le cas dela propagande dans les années 1940. En effet, Hitler célèbre dictateur fasciste contrôle la population grâce aux médias en pratiquant la censure, la diffusion « arbitraire ». A l’époque, la peinture, les affiches le cinéma et la photographie servent de propagande. « Cela va leur permettre d’influencer au plus profond des hommes leurs pensées en les convainquant qu’ils font le bon choix, que toutle mal vient de l’ennemi » (les juifs, tziganes, homosexuels, handicapé etc.) Hitler va donc implanter ses affiches de propagande à des endroits stratégiques dans les villes et emploi des slogans simples pour renforcer la confiance du peuple. Les affiches sont basées sur la censure, le discours direct et la simplicité des slogans. Elles se veulent rassurantes et compréhensibles évoquantl’idéologie. Hitler utilise des images de guerre, de joie et de respect mais aussi des mots dits « clés ». Hitler le dira lui-même : « En temps de guerre les mots sont des armes »

Une situation contextuelle :

Aujourd’hui encore de nombreux pays sont dirigés par des dictateurs. On peut parler de l’Irak, de Cuba avec Raul Castro ou encore et plus particulièrement La Corée du Nord qui reste un desderniers forts du communisme de type Stalinien. En effet ce dernier très célèbre pour sa propagande où il montre des gens heureux, des situations irréelles etc. La Corée du Nord dénigre ainsi le capitalisme et plus précisément les Etats-Unis (puissance capitaliste) à travers des affiches. A travers celles-ci le pays fait de la désinformation grâce au pouvoir des médias en montrant une population richeet heureuse. (cf. affiche ci-contre montrant les verts pâturages, la richesse du pays alors que celui-ci est actuellement en famine)

* La puissance des médias corrélée à un public sous influence :

La puissance des médias est d’autant plus forte sur des médias de masse. Tous les médias et plus particulièrement les médias audiovisuels comme la télévision ont été et sont encore à la base dela perception de l’opinion publique. De même que le média Presse a été vu comme la première menace. Par exemple :
Dans les régimes autoritaires : les médias appartiennent à des sociétés privées ou des particuliers et sont étroitement surveillés en termes de contenu et la presse d’opposition est interdite (Italie sous Mussolini de 1923 à 1943).
Dans les régimes communistes : Les médias sont...
tracking img