Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (347 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Modélisation d'un solide déformable ( soft body )
Objectif : créer une nappe en tissus qui se dépose sur une table. La nappe est modélisée par un plan La table est modélisée par un simple cube.Conserver le cube par défaut au démarrage de Blender. Ajouter un plan en vue de dessus et l'agrandir pour le rendre 4 fois plus grand que le cube.

Déplacer le plan verticalement et le placer 3 carreauxau dessus du cube. ( en vue de face 1)

Nous allons diviser le plan en plusieurs petits carrés afin de permettre une meilleur déformation lors de l'animation

Passer en vue de dessus (7).Sélectionner le plan et passer en mode édition (Tab) Faire apparaître le menu « actions spéciales » et choisir « subdiviser (Multi) »

Régler le nombre de « cuts » à 4.

Résultat : le plan est divisé en5x 5 petits carrés.

Sortir du mode édition et activer le panneau corps mou ( tableau objet , sous tableau physique )

Paramètres du corps mou : masse = 0,10 désactiver use goal activer use edges= définit les arrêtes de l'objet comme des ressorts. Permet de modéliser le mouvement de déformation du corps mou ( élasticité) pull = raideur du ressort quand il est étiré push = raideur du ressortquand il est comprimé Damp = amortissement du ressort Diminuer speed à 0,50

Paramètre de la table Sélectionner le cube et se rendre dans l'onglet collision

augmenter outer pour éviterl'aplatissement de la nappe sur la table Paramètres du pré-calcul du mouvement Activer le bouton précalculer pour lancer la simulation du mouvement. Ensuite le mouvement précalculé peut être rejoué dansn'importe qu'elle fenêtre 3 D avec Alt + A.

Le principe de la simulation du mouvement d'un corps mou repose sur la description de chaque arrête du corps par un ressort afin de simuler les déformationsélastiques. Le paramètre le plus important d'un ressort est la valeur sa raideur k qui relie sa force de rappel à son élongation. Changer les valeurs de pull et de push pour vous rendre compte de...
tracking img