Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Étapes de réalisation
Tout d'abord, lisez attentivement le sujet, plutôt deux qu'une car le hors-sujet est souvent sanctionné par une mauvaise note. Notez toutes les idées qui vous viennent àl'esprit lors de la lecture du sujet. Il faut être capable de mobiliser ses connaissances en cherchant des idées dans plusieurs chapitres. Lisez l'ensemble des documents s'il y en a.
2
- L'introduction: elle doit être rédigée au brouillon, elle doit être soignée car c'est la première chose que le correcteur lit. Elle donne une image de la qualité du développement qui suivra. L'introduction comprendquatre parties.
3
1/ Réaliser une accroche qui permette de situer le sujet, d'attirer l'attention du correcteur. Citez un chiffre ou un fait, par exemple.
4
2/ Définir les termes du sujet(les plus importants).
5
3/ Poser une problématique (une question).
6
4/ Annoncer le plan. Faites un plan détaillé au brouillon.
7
- Le développement : il sera directement rédigé sur la copieen s'appuyant sur le plan détaillé réalisé au brouillon. Il faut privilégier la clarté. Faire des phrases courtes et cohérentes. ATTENTION à ne pas utiliser des termes familiers.
8
Faitesapparaître clairement les parties et sous-parties traitées. FACULTATIF : vous pouvez numéroter les parties par "I"," II", "III" et les sous-parties par "A"," B" et donnez un titre à chaque partie etsous-parties. Sinon, faites des phases qui expriment l'idée générale contenue dans la partie.
9
Le développement se compose de deux ou trois parties, pas plus. Essayer de faire des parties équilibrées. Sivous avez deux parties, préférez trois sous-parties plutôt que deux. Si vous avez trois parties, préférez deux sous-parties plutôt que trois. Il ne faut pas hésiter à éliminer des idées qui nerentreraient pas dans le sujet pour éviter une partie inutile.
10
- La conclusion : rédigez-la au brouillon, avant le développement, pour ne pas être pris de cours au moment où le surveillant vous...
tracking img