Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1011 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Q
uand on raconte , on est soumis à la temporalité . Il faut savoir éliminer les détails inutiles pour mettre en valeur des détails significatifs . Mais un récit peut plus ou moins rendre compte des évènements quand ils sont dit . Peut-on tout dire ? Excepté ce problème d’idéalisation du réel par le récit , on rencontre un problème de communication quand on expose ou quand on exprime des idées .Qu’est-ce qui assure l’efficacité de ma parole ? Comment garder l’attention de mon auditoire ? Ne vaudrait-il mieux pas pratiquer la communication sur des convictions argumentées ou sur l’usage de la démonstration ? Peut-on dire tout ce dont on a envie, sans se contredire ? Que faut-il interdire pour que l’échange , la communication soient sans obstacle ? L’interdire , limite l’intolérance ,mais ne restreint-t-il pas la tolérance ? L’interdit n’empêche pas l’intolérance d’avancer puisque souvent cette interdiction n’est pas prise en compte .
Mais pour la communication faut-il interdire de persuader de n’importe quel manière qu’il soit ? Peut-on dire qu’au final le meilleur discours serait le scientifique ? Grace à ses méthodes innovantes nous pourrions trouver une méthode pourexprimer les nouvelles inventions . Mais d’un autre coté le langage scientifique , n’est-il pas trop scientifique et n’en oublie-t-il pas la nature des choses ?

Dans un premier temps , nous essaierons de trouver comment exploiter une expression de nous-mêmes , qui favoriserait le développement de l’humain . Dans un seconde temps , on verra si le réel a une possibilité d’être pensé dans les langues dela culture , ou être pensée scientifiquement . Les Sophistes pensaient être bons partout et de pouvoir tout enseigner à tout le monde . Ainsi , que des maitrises de persuader n’importe qui de tout . Aujourd’hui , nous pouvons dire que les publicitaires continuent dans le sens des Sophistes . Socrate , s’est attaqué aux Sophistes , puisque selon lui on ne peut pas tout dire sans manquer de secontredire . Dans Gorgias Socrate place quelques Sophistes devant leurs contradictions , mais il montre surtout que la reconnaissance de la contradiction est un acte d’authenticité . Vaut mieux ne pas faire croire de posséder la vérité , plutôt que d’être en vérité . Il ne s’agit pas non plus d’avoir un discours cohérent , car tout dire de façon cohérente ne garanti pas la fidélité de son discours .Tout dire , et donner un trop plein d’informations est la meilleure façon d’amener à mentir . Socrate , ne veut pas tout dire , mais essaie de vivre avec ce qu’il dit comme le suggère L’Apologie de Socrate de Platon .

Cependant , Platon dans sa description de Socrate ne rend pas compte du fait que Socrate vise à individualiser un de ses disciples . Socrate par son sens du dialogue , saitamener autrui à accoucher de son propre chemin , il peut faire dire à l’autre tout ce que lui seul peut avoir à exprimer . Cela s’appelle la Maïeutique . Ceci influencera Epicure . La cité idéale de Platon ne laisserait aucune place aux disciples de Socrate . Il n’est pas sur que la Maïeutique de Socrate ait une place dans la cité de Platon . Socrate n’avait pas pour but d’imposer son principe denon-contradiction , c’est le Sophiste Calliclès qui veut imposer par la force ce qu’il désire . Il vaut mieux un conflit autour de ce que l’on peut dire , et qui sera toujours réversible plutôt qu’au niveau de la possession du pouvoir .

La sagesse , a des expressions multiples puisqu’elle est liée à une expression individuel le de soi-même qui engendre de nouvelles façons de voir la diversité. Confier le pouvoir à des sages ne garantie pas de ne pas prendre le risque d’une forme de totalitarisme , qui veut tout dire , et interdire toute autre chose qui peut être dite . Un sage doit faire autorité pour exiger un authentique partage du pouvoir mais ne jamais prendre le pouvoir . Certes on peut dire des choses contestables sans forcément les mettre en œuvre , mais cette vision d’une...
tracking img