Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1774 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La poésie est-elle vouée à l’expression des sentiments ?
Documents
A – André Chénier, « À Fanny », Amours, posthume, 1819. B – Charles Baudelaire, « Causerie », Les Fleurs du Mal, 1857. C – Louis Aragon, « Le rendez-vous perpétuel », Amour d’Elsa, 1947.
m Vous

répondrez d’abord à la question suivante.

■ Question (4 points)
L’amour suscite souffrance et joie chez le poète. Par quelsprocédés les poèmes expriment-ils cette double réalité ?
m Vous

traiterez ensuite un de ces trois sujets.

■ Commentaire (16 points)
Vous ferez le commentaire du texte de Baudelaire (document B).

■ Dissertation (16 points)
La poésie est-elle surtout destinée à l’expression des sentiments ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avezétudiés en classe et sur vos lectures personnelles.

■ Écriture d’invention (16 points)
Vous êtes un jeune poète. Vous venez d’envoyer le recueil de vos premiers poèmes – qui exprime vos peines, vos joies, vos inquiétudes – à un éditeur. Celui-ci vous retourne votre manuscrit en y joignant une lettre critiquant ce type de poésie trop personnelle. Blessé dans votre amour-propre et vos convictions, vouslui répondez.
©HATIER

D’autres pistes / Pour aller plus loin…
Questions m 1. Étudiez la situation d’énonciation dans ces trois poèmes : à qui notamment s’adresse le poète dans ces textes ? Quel lien instaure-t-il, comment s’établit le dialogue avec ce destinataire ? avec la femme ? m 2. Analysez les marques de la présence du poète dans ces poèmes. m 3. Comment sont rendues dans ces poèmesles notions de couple d’une part, de séparation d’autre part ? Étudiez notamment le jeu des indices personnels et la relation que ces indices établissent entre le poète et la femme aimée. m 4. Vous étudierez le vocabulaire des sens et vous indiquerez quelle place prennent les sensations dans ces poèmes d’amour. m 5. Vous étudierez le lexique du corps et apprécierez son importance dans ces poèmes. m6. Quel est le rôle de la nature ou des éléments naturels dans ces poèmes ? Montrez qu’elle s’accorde aux sentiments des poètes. m 7. Comment se marque la différence entre le présent et le passé dans ces poèmes ? Dans quel(s) poème(s) l’évocation du présent dominet-elle ? m 8. Étudiez et classez les images dans ces poèmes. Quel effet produisent-elles sur le lecteur ? m 9. D’où vient le lyrisme deces poèmes ? Comment s’exprime la souffrance des poètes ? Relevez dans les poèmes proposés et commentez le lexique de la souffrance, physique et morale. m 10. Étudiez quelques effets de sonorités et de rythme qui vous paraissent particulièrement suggestifs et précisez leur effet sur le lecteur. Sujet I : Commentaire m 1. Vous ferez le commentaire du poème d’André Chénier (document A). m 2. Vousferez le commentaire du poème d’Aragon (document C). Sujet II : Dissertation m 1. « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j’en sais d’immortels qui sont de mieux sanglots » écrit Alfred de Musset (1810-1857) dans sa « Nuit de Mai ». Commentez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur les textes ci-dessous et sur les poèmes que vous connaissez. Pensez-vous que le poète soitcondamné à l’incompréhension et que la source de la poésie se trouve le plus souvent dans la souffrance ? m 2. « Malheureux peut-être l’homme, mais heureux l’artiste que le désir déchire ! », écrit Baudelaire. Comment comprenez-vous cette exclama©HATIER

tion ? Les poètes que vous connaissez vous semblent-ils correspondre à cette déclaration ? Vous pourrez étendre votre réflexion à toutessortes d’artistes et vous expliquerez la différence que vous discernez entre l’homme et l’artiste. m 3. Pour Eluard, le poète « aimant l’amour » n’est pas tant amoureux d’une femme que de l’amour lui-même. La vocation de la poésie est-elle, selon vous, de célébrer l’amour. Privilégiez-vous d’autres fonctions ? Vous vous appuierez, pour répondre à cette question, sur les textes du corpus et sur...
tracking img