Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (597 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rejet par le Parlement européen, le 14 décembre, d’un accord de pêche autorisant 120 bateaux à pêcher dans les eaux marocaines, tend les relations entre le Maroc et l’UE et divise l’Europe endeux.



Le Parlement européen (PE) a rejeté, mercredi 14 décembre, le protocole d’extension de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, élaboré par la Commission européenne. Ladécision des députés de Strasbourg bloque un protocole d’un an, qui permettait à 120 bateaux européens, notamment espagnols, de pêcher dans les eaux marocaines en échange de 36,1 millions d’euros par an etde redevances sur les captures. Une activité concernant principalement la sardine et le poulpe, notamment au large du Sahara occidental.

Fermeté marocaine

326 députés se sont opposés àl’accord, contre 296 qui y étaient favorables. Dans une résolution séparée qui a recueilli 544 votes contre 123, les parlementaires européens ont également demandé qu’un futur accord sur la pêche avec leroyaume respecte "entièrement" le droit international et "bénéficie aux populations locales, y compris le peuple sahraoui".

Le gouvernement marocain a réagi immédiatement en demandant aux navires depêche européens de quitter les eaux marocaines avant mercredi minuit. Un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères note que le Maroc n’a pas été demandeur de la prorogation de l’accordet qu’il a "répondu à une sollicitation vive et appuyée de la part de l’Union européenne". Sans évoquer directement la question du Sahara occidental, la diplomatie marocaine insiste sur lesconsidérations budgétaires, économiLire la suite...ques et écologiques qui justifient le rejet du protocole, jugeant au passage qu’"au-delà de ces arguments […], la campagne menée par des milieux hostiles àl’intégrité territoriale du royaume, n’a pas eu d’effet".

De son côté, le royaume s’est attelé, depuis deux ans, à une stratégie nationale de développement du secteur, baptisée Plan Halieutis....
tracking img