Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rythme

du récit

Dans un roman, le temps ne se déroule pas de façon uniforme. Chaque récit a son rythme propre. L'auteur peut choisir de ralentir, d'accélérer ou de suspendre le rythme durécit. Pour cela, il a recours à différentes techniques narratives.

La scène

L'auteur raconte en détail l'action qui se déroule. Il fait • parler les personnages, • fait référence - à leur attitude,- au décor, - à l'ambiance. La scène est toujours un moment où le rythme du récit ralentit. La scène tend à réaliser une égalité de durée entre le temps de l'histoire et celui de la narration. Lesommaire est techniquement l'exact opposé de la scène. Il accélère le mouvement du récit en résumant les actions secondaires. En quelques mots, le sommaire peut évoquer un épisode s'écoulant sur unelongue période.

Le sommaire

L'ellipse

L'auteur choisit de passer sous silence certains moments de l'histoire. L'ellipse permet de faire des bonds dans le temps et accélère le rythme du récit.Le retour en arrière

L'auteur revient sur un épisode passé afin d'éclairer l'action ou pour compléter le portrait d'un personnage. Le retour en arrière suspend le rythme du récit.

La pause

Lapause marque un temps d'arrêt du récit. Elle suspend l'action notamment quand l'auteur procède à une description ou à un commentaire.

D'après:
J.-L. Galus et al.: Le français en bac pro. Texteset méthodes. Paris: Nathan 1996.

Les types de narration:

Types
Linéaire

Caractéristiques L'ordre de la fiction et celui de la narration sont les mêmes. On omet certains événementssecondaires, on raccourcit. On ajoute descriptions, réflexions, allusions. On fait un premier récit, puis un deuxième, etc. Et on montre que les histoires ont eu lieu en même temps. On effectue des retours enarrière, on commence par la fin.

Linéaire à ellipses

Linéaire à expansions

En parallèle

Non linéaire

D'après:C.Peyroutet: Style et rhétorique. Paris: Nathan 1994, p.115.

La...
tracking img