Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Le théâtre est-il, selon vous, une bonne tribune possible pour défendre des idées ?

Le théâtre peut être défini comme étant un genre littéraire comprenant les oeuvresécrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Il est à la fois l'art comique démocratique de la représentation d'un drame, un genre littéraire particulier ainsi que le bâtimentdans lequel se déroulent les spectacles de théâtre. Le théâtre permet également de s’exprimer sur certains sujets tabous et peut marquer une opposition à certaines idées de façonsplus ou moins détournées. Malgré cela, peut-on vraiment considérer que le théâtre est une solution afin de défendre ses idées ? Jusqu’où peut-on aller de manière détournée ? Le théâtrene reste-t-il pas un lieu public ? D’autres se défendront en expliquant leur liberté d’expression …

D’une part, le théâtre est effectivement un endroit, où, les auteurs despièces, savent exprimer leurs oppositions face à certaines idées. Grâce à la forme de double énonciation, le théâtre peut se permettre une opposition plus ou moins importante face à lasociété car celui-ci parle à travers un personnage. Les idées de l'auteur peuvent être très bien répandues car le théâtre peut accueillir un public assez large. Les idées étantdiffusées par des acteurs, le message passe toujours mieux que si celui-ci était dit tel quel. Le théâtre permet une confrontation avec la réalité.
De plus, le théâtre encourage la libertéd’expression. Il permet de dénoncer les injustices sociales, les conflits et les crises de la société tout en ayant un minimum de politesse. Cela pourra peut-être développer uneouverture d’esprit chez certains. Le théâtre est un moyen de divertissement pour le spectateur. En lui offrant un spectacle agréable, la communication des idées peut ainsi mieux passer.
tracking img