Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
J’ai choisi Les Fleurs du mal de Baudelaire car n’ayant jamais lu un livre de Baudelaire je voulais m’intéresser a son œuvre.

Charles Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9avril 1821 et mort le 31 août 1867 à Paris. Il est l'un des poètes les plus célèbres du XIXème siècle : en incluant la modernité comme motif poétique, il a rompu avec l'esthétique classique, il est aussicelui qui a popularisé le poème en prose.

Pour mon 1er texte j’ai choisi « Dom Juan aux enfers ». Dans ce passage nous pouvons constater que les se sont les femmes qui sen prennent a Dom Juan etpas l’inverse et les femmes sont comparer a des animaux « troupeau », »mugissement ». De plus le fait qu’elles soient nues intensifie le fait qu’elle soient des victimes. Ensuite on voit que lespersonnages présents sont la pour faire des reproches a Dom Juan, Sganarelle est la pour réclamer ses gages mais en riant comparer a la pièce de théâtre. Pour Don Elvire, les adjectifs« frissonnant », »chaste » et « maigre » font penser qu’elle est triste et quelle avait encore des sentiment pour Dom Juan.

Pour mon 2ème texte j’ai choisi « La Beauté » . Dans ce passage nous remarquons unpersonnification de la beauté avec le pronom « je ». Nous avons l’impression que la beauté est immobile « je hais le mouvement » et qu’elle est sans émotions, neutre « jamais je ne pleure et jamais je ne ris ». Lamétaphore du feu « consumeront leur jours » peut faire croire que la beauté n’a pas que des bons coté et qu’elle peut aller parfois jusqu’à blesser.

Pour mon 3ème texte j’ai choisi « Parfumexotique ». Dans ce texte nous pouvons voir une vision paradisiaque avec le champ lexical de l’accueil « chaleureux »,« heureux ». De plus les 5 sens y sont représenter: odorat, toucher, ouïe, vue et goût.Mais nous pouvons avoir aussi une vision érotique avec le champ lexical de la sensualité « charmant » mais aussi avec « ton sein ». Pour moi l’odeur est la pour accentuer le vision de paradis....
tracking img