Dissertation

936 mots 4 pages
Dissertation
La vocation traditionnelle de la comédie est de " corriger les mœurs par le rire ".
Nous verrons tout d’abord que le but premier de la comédie est de provoquer le rire et ensuite nous étudierons en quoi la comédie peut avoir une portée morale .
Pbt : La relation entre maître et valet ne vise-t-elle qu’à faire rire le spectateur ?
I : La visée comique
1)Les différents comiques
*le comique de mot par exemple celui, vulgaire, d’Arlequin :
-avec ses Fautes de syntaxe : " à cause que je suis le maître " (sc. 5)
*Pléonasmes : « quand je suis gai, je suis de bonne humeur »(sc. 5), " En fin finale " (sc. 11)
*Chansons sans paroles réelles (sc. 1 et début de la sc. )
Ou encore comme dans les fourberies de Scapin « voici un spadassin » (scéne 2 ) au lieu de dire un assassin , « à la vonne hure »(scène 2) à la place de la bonne heure .
*Le comique de geste qui est constamment souligné par les didascalies :
Ce comique vient de l’excès comme dans l’iles des esclaves ou Arlequin " saute de joie ", fait de " grandes révérences à Cléanthis ", " danse ", " rit de toute sa force " Ou encore comme dans l’avare de Molière ou Harpagon nous donne l’impression d’être schizophrène « il se prend lui-même la main » (scène 7)
*le comique de situation
Comme l’inversion de rôle (échange de noms et d’attitude ) dans l’ile des esclaves ou les maitres deviennent de ridicules pantins. Cette inversion des rôles et en fait une inversion de pouvoir qui ainsi provoque le rire. Iphicrate, bariolé, prend un air pincé et Arlequin reste grossier malgré son costume de Régence.
Ou encore le déguisement comme dans le Bourgeois Gentilhomme ou Molière tourne en ridicule un bourgeois en l’habillant avec des habits extravagant, et en le faisant passer pour un sot. Le comique de situation rend le spectacle plus vivant.
*Et enfin le comique de caractère
Dans l’ile des esclaves Iphicrate devient tour à tour caressant et menaçant (dans la sc. 1).
Son dépit (à la sc. 6)

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