Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1034 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :

Lire est un moment de détente, aussi bien pour les enfants que pour les plus grands.
Les livres font place à l’imagination et aux aventures fabuleuses .
En 1971, dans Ses carnets du vieil écrivain parus chez Grasset , Jean GUEHENNO écrivait : « un livre est un outil de liberté « .
La question est de savoir comment un livre peut il se transformer en outil de liberté etl’est- il à chaque fois .
Permet –il au lecteur de s’évader de son monde réel , d’oublier ses tracas le temps d’une lecture ou au contraire à susciter certaines questions propres à remettre en cause ses propres idées .

DEVELOPPEMENT :

Un outil est un objet servant à exécuter une action. Un livre nous aide à nous libérer mentalement. Mais il y a aussi des livres qui vous emprisonnent.
Par lebiais de livres tels que des ouvrages historiques , des journaux , des magazines , des autobiographies ,des livres évoquant des voyages et bien d’autres encore , le lecteur a la liberté de s’instruire , de se documenter et donc d’acquérir certaines connaissances .
Lire peut être un véritable plaisir ; le lecteur a la possibilité de s’évader , de se projeter dans un autre monde l’espace d’un instant. - "vous êtes dans le monde où vous aimeriez vivre, mais vous n'auriez jamais imaginé qu'il pût être si beau"

Des livres d’aventures tels que Harry Potter , 20 000 lieues sous les mers , Robinson Crusoe , permettent aux liseurs de se créer un nouveau monde , de se transporter dans des aventures extraordinaires , de s’imaginer étant le héros principal de l’histoire . - "on s'identifie à sonhéro"

La lecture permet de donc devenir quelqu’un d’autre , être qui on veut et quand on veut . Dans ‘’Rapport sur moi’’ , de Grégoire Brouiller (2002) , le personnage principal , déprimé , lit ‘’l’Odyssée’’ d’Homère . Héros auquel il s’identifie.
Si on se place au niveau des jeunes lecteurs , des livres tels que La Cité des Voleurs ou bien La Galaxie tragique permet aux jeunes d’être hérosd’une aventure fabuleuse .
La lecture permet donc d’échapper à la réalité le temps de quelques pages . On peut y trouver une certaine consolation , et surtout oublier les problèmes . C’est un bon refuge pour les lecteurs . - "la vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver"

C’est le cas également pour les malades ,les personnes seules :les livres sont des bons moyens pour oublier leur solitude , leur souffrance . C’est un moyen de communiquer avec un autre monde , un monde parfois irréel mais qui procure quelques instants de bonheur .

Tout comme la télévision , le sport , la radio , le livre est pour l'être humain un outil de distraction, un passe temps .
Cependant pour certaines personnes , il devient beaucoup plus que cela.Ace moment ci , nous sommes transporté par le sens des mots , nous nous refugions un instant ,dans un autre monde , le temps d'oublier nos tracas .
Le livre est donc un recueil de mots qui peut permet d'échapper à une solitude , à un mal être. Il nous offre aussi la possibilité de découvrir différences façon de pensées , et de pouvoir critiquer .

Malgré tout , le livre est il dans toutes lessituations un outil de liberté ?
Lire peut certaines fois provoquer des confusions entre la fiction et le réel.
Le livre peut engendrer un certain amalgame dans les idées du lecteur : dans le cas ou un ouvrage expose différentes idées politiques , religieuses ( le Coran / L’Evangile ) , historiques ou autre …
Si prenons par exemple Voltaire au Siècle des Lumières ,Toute son oeuvre était oeuvrede combat; son ironie et son irrespect n’avaient rien épargné. Il a critiqué tous les abus de régime est ses audaces lui valurent souvent d'être inquiété.
Cependant il ne se contentait pas seulement de démolir. Un contenu positif, inspiré par un idéal de justice et de liberté, se retrouvait partout chez lui.
Ces manuscrits doivent être lus avec précaution car leur lecture peut être mal...
tracking img