Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1246 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment le théâtre du XVII attire t-il les personnes ?
I_ Le texte théâtral
A) le langage dramatique
Idée: Le texte de théâtre est constitué du discours des personnages et des didascalies.
Exemple: Le Mariage de Figaro Acte II, scène 1
_Didascalies indiquant les sentiments des personnages :
Dans cette scène, plusieurs didascalies guident l'interprète avec précision : "se jettedans une bergère" suggère à l'actrice jouant le rôle de la comtesse d'adopter une attitude extrêmement libre, décontractée. Ensuite les didascalies rythment l'évolution des états d'âme : "souriant", puis "rêvant", enfin "en se servant fortement d'un éventail" lorsque le ressentiment contre le comte remplace l'attendrissement à l'égard de Chérubin.
_Réplique ambiguë :
Parfois, le ton à donnerau texte est plus difficile à déterminer : par exemple au début de II,1, sur quel ton la comtesse dit-elle : "Quoi, Suzon, il voulait te séduire?"; "Et le petit page était présent"? Est-ce surtout le ton de la surprise indignée, la honte d'apprendre que son infortune est connue du petit page? Ou au contraire, s'amuse-t-elle avec sa camériste, sans étonnement excessif, des frasques bien connuesd'un mari libertin et de la situation ridicule où il s'est placée en présence de Chérubin? La didascalie : "se jette dans une bergère" est elle-même polysémique : on peut y lire le désespoir aussi bien que la décontraction d'une femme qui se sent chez elle et libre de ses attitudes. Selon les indications que donnera le metteur en scène, le jeu de l'actrice pourra appuyer plutôt dans un sens ou dansl'autre.
Conclusion: le texte contient en germe la représentation ; le texte ne reçoit un sens achevé qu’avec la représentation. les uns et les autres sont conçus pour faciliter au lecteur la compréhension des personnages, guider les acteurs et suggérer une mise en scène.
B) L'espace dramatique
Idée: le texte crée un espace qui détermine entièrement l’action et le dialogue et que lelecteur doit imaginer.
Exemple: Le Mariage de Figaro décor de l’Acte III
_La didascalie initiale de l’acte III du Mariage de Figaro donne comme lieu de l’action une salle appelée « salle du trône » utilisée comme salle d’audience, c’est à dire transformée pour l’occasion en tribunal. Elle précise qu’un portrait du roi orne l’un des murs de la salle (« sur le côté »), ce tableau étant surmonté d’un« dais », c’est à dire d’un ouvrage de tapisserie soutenu par des colonnes, comme on en trouvait autrefois au-dessus des lits (ciels de lits, baldaquins), des autels, ou d’un trône. La présence d’une salle du trône au château d’Aguas Frescas s’explique par la fonction officielle du Comte Almaviva, « grand corregidor d’Andalousie » d’après la liste des personnages, c’est à dire gouverneur de laprovince. Il est du devoir de sa charge d’accueillir le roi, lorsque celui-ci se déplace dans son royaume, d’où la nécessaire présence dans sa demeure d’une salle d’honneur adaptée à la réception du souverain.
_ la symbolique des lieux
Cet espace dramatique a été conçu par Beaumarchais pour symboliser la structure sociale pyramidale de la société monarchique. L’intention apparaît clairementlorsqu’on rapproche la didascalie initiale des autres informations fournies par le texte (didascalie finale de l’Acte II, réplique de Figaro scène 7, didascalie initiale de la scène 15). On y apprend que « le Comte s’assied sur un grand fauteuil », placé « sur une estrade à deux marches », ce qui a pour effet de surélever considérablement le seigneur par rapport à Brid’oison et aux autres juges, quisont assis sur de « bonnes chaises ». Mais le greffier n’a droit qu’à un tabouret, les avocats à des bancs, « le plancher pour le beau monde, et la canaille derrière » ajoute Figaro. L’étagement des sièges offre donc une image extrêmement hiérarchisée et satirique de l’inégalité des conditions sociales sous l’Ancien Régime. L’effet satirique est double : d’une part, ce dispositif scénique...
tracking img