Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Amélie Albert-LeBlanc
Pilate
De quoi il s’agit?
Il y a plusieurs méthodes d’exercices qui ont été inventées il y a quelques années. La nouvelle vague d’exercices au début du XXème siècle comprend les Pilate. Ce sport inventé par Joseph Hubertus Pilate est une forme d’activité physique incorporant le yoga, la gymnastique et la danse. Cette méthode d’activité physique a aussi été appeléla Contrôlogie car c’est l’étude des mouvements contrôlés du corps humain et des muscles grâce au renforcement de l’esprit. Le Pilate fait travailler les régions de l’abdomen, du bassin et du postérieur. Cet exercice a pour but de rebâtir l’équilibre du corps, assurer le maintien de la colonne vertébrale et améliorer la coordination. Le Pilate est basé sur huit points fondamentaux; laconcentration, la respiration, l’alignement du corps (centre de gravité), le contrôle, la précision, la fluidité, l’enchaînement et l’isolement.
Les origines
Joseph Pilate née en 1883 a souffert de rachitisme, une maladie de croissance, depuis sa naissance. Malgré cette maladie, Joseph a lutté toute sa vie pour devenir un athlète dans plusieurs différentes disciplines tels que le ski, le yoga, laplongée, la boxe, la gymnastique. Son objectif était de se débarrasser de toutes limitations physiques. Voila d’où vient son idée d’inventer un sport tel que le Pilate qui permet la réhabilitation d’athlètes, une source d’exercices pour plusieurs ou même un complément a un autre sport. Il a voulu répandre ses méthodes à travers le monde entier. Il à écrit un livre "Return to Life Through Contrology" pours’assurer que ses techniques soient connues. Joseph Pilate quitte l’Allemagne dans les années 20 pour se rendre à New York pour ouvrir son propre studio de Pilate qui est d’ailleurs devenu très populaire rapidement.
L’efficacité
Le Pilate est non seulement utile pour des femmes enceintes; elle est aussi idéale pour des personnes plus âgées, des adolescents, des personnes avec un excès depoids et des adultes stressés par le travail. Cette méthode de détente et d’exercice pour les femmes enceintes est efficace car les muscles du dos sont renforcies, par le Pilate, ce qui permet de limiter les douleurs reliées au support du bébé. Pour les personnes plus âgées, le Pilate leurs permets de s’exercer à la légère. Ce sport n’est pas très exigeant car les positions peuvent être modifiéespour différents niveaux. Le Pilate est utile pour la perte de poids car il est prouvé que le Pilate reconstruit la musculature du corps en profondeur et diminue la masse grasse. Cet exercice cardio-vasculaire permet d’apporter un contrôle au corps sans compromettre la fluidité et la grâce du corps tel qu’un sport comme la course. Le Pilate est un des sports les moins dangereux.
Les avantagesL’entraînement du Pilate est une combinaison de plusieurs sports donc il est beaucoup plus diversifié. La personne qui pratique ce sport peut donc avoir un exercice complet et varié. Cette méthode de santé alternative touche plusieurs différentes sections. Le yoga par exemple est très similaire au Pilate ; les deux contribuent à une respiration contrôlée, à l’alignement de la colonne vertébrale, labonne posture, la réduction du stress, la coordination, la flexibilité, la souplesse, etc. Le Pilate est aussi similaire à la gymnastique avec son ajout d’appareils. Le Pilate augmente aussi la force des muscles et la tonification de ceux-ci. Tout comme le yoga, le Pilate, pratiqué de façon contrôlée peut soigner des blessures sportives, attribuées à la mauvaise posture ou soigner des blessuresd’articulations. Cette méthode de santé alternative est fantastique car elle n’impose pas de mouvements brusques ou difficiles et le Pilate pratiqué régulièrement s’est démontré très sain pour la santé de l’individu.
Les désavantages
Un inconvénient de cette méthode d’exercice est que pour s’assurer de ne pas se blesser ou de bien contrôler les positions, il faut suivre un cours de Pilate...
tracking img