Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Extrait du commentaire :

Andromaque est l'une des plus célèbres et plus interprétées tragédies de Jean Racine. Elle met en scène un conflit amoureux sans issue : Pyrrhus, roi d'Epire, garde recluse Andromaque, femme d'Hector, ainsi que son fils Astyanax. Il est amoureux d'Andromaque, mais doit faire face à un mur. Il menace à de nombreuses reprises de mettre à mort son fils si elle ne sedécide pas à l'aimer, mais cède à chacune de ses supplications et repousse la mise à mort. Jusqu'au jour où il reçoit l'ordre des Grecs de leur livrer Astyanax. Entre deux feux, le vainqueur de Troie essaie, dans la scène 7 de l'Acte IV, de tourner cette situation à son avantage. Il accepte dans un premier temps la demande grecque, au détriment d'Andromaque, mais laisse une dernière chance à Andromaque.Si elle l'épouse, il se portera garant de la sécurité d'Astyanax. Nous verrons dans un premier temps que derrière une plainte pathétique, le roi d'Epire envoie un ultimatum très clair à Andromaque. Puis nous étudierons la position très ambiguë de Pyrrhus : si près du but, il met en jeu sa vie...

Commentaire stylistique de la scène 7 de l'acte III d'Andromaque de Racine. Cette tirade de Pyrrhuscristallise l'alternative à laquelle la veuve d'Hector est sommée de répondre. Ce choix est un véritable dilemme. Pyrrhus tente d'emporter la victoire sur Andromaque rejetant sur elle toute la responsabilité d'un choix tragique.

Nous étudions dans cette scène la stylistique de la persuasion qui caractérise PYRRHUS.

Extrait:

Scène 7 de l'acte III, cette tirade de Pyrrhus ne laisse place àaucune possibilité de réponse immédiate de la part d'Andromaque. Elle cristallise l'alternative à laquelle la veuve d'Hector est maintenant sommée de répondre. Or, ce choix est un véritable dilemme : sau –ver son fils en acceptant la main du meurtrier de son époux, ou bien, en refusant ce mariage, signer l'arrêt de mort du fils d'Hector. Nous savons qu'Andromaque trouvera le moyen de surmonter cedilemme : elle décide qu'elle épousera Pyrrhus mais se donnera la mort immédiatement après, sauvant ainsi l'enfant tout en demeurant fidèle à son époux défunt. Toutefois, à ce stade des événements, les deux protagonistes ignorent qu'Hermione, évincée, projette de résoudre tout autrement le conflit : en faisant tuer Pyrrhus dont elle est amoureuse (...)

Sommaire:

Introduction

A. Lacrainte et l'incertitude
B. La prière
C. La menace

Conclusion

Commentaire stylistique de la scène 7 de l'acte III d'Andromaque de Racine. Cette tirade de Pyrrhus cristallise l'alternative à laquelle la veuve d'Hector est sommée de répondre. Ce choix est un véritable dilemme. Pyrrhus tente d'emporter la victoire sur Andromaque rejetant sur elle toute la responsabilité d'un choix tragique.

Nousétudions dans cette scène la stylistique de la persuasion qui caractérise PYRRHUS.

Extrait:

Scène 7 de l'acte III, cette tirade de Pyrrhus ne laisse place à aucune possibilité de réponse immédiate de la part d'Andromaque. Elle cristallise l'alternative à laquelle la veuve d'Hector est maintenant sommée de répondre. Or, ce choix est un véritable dilemme : sau –ver son fils en acceptant lamain du meurtrier de son époux, ou bien, en refusant ce mariage, signer l'arrêt de mort du fils d'Hector. Nous savons qu'Andromaque trouvera le moyen de surmonter ce dilemme : elle décide qu'elle épousera Pyrrhus mais se donnera la mort immédiatement après, sauvant ainsi l'enfant tout en demeurant fidèle à son époux défunt. Toutefois, à ce stade des événements, les deux protagonistes ignorentqu'Hermione, évincée, projette de résoudre tout autrement le conflit : en faisant tuer Pyrrhus dont elle est amoureuse (...)

Sommaire:

Introduction

A. La crainte et l'incertitude
B. La prière
C. La menace

Conclusion

L'ÎLE DES ESCLAVES : SCÈNE 8
INTRODUCTION :
Le texte est la huitième scène de la comédie théâtrale l'île des esclaves: l'auteur a pour but de divertir mais aussi...
tracking img