Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (804 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail d’argumentation sur la Publicité.

Jean Joseph Hubert Fourastié a dit que :
« La publicité est l’ultime violence du monde moderne, en cela qu’elle porte à désirer l’indésirable. »C'est-à-dire qu’elle est violente car omniprésente dans notre société et donne envie d’acquérir une chose qu’on ne voulait pas forcement auparavant.

Nous allons approfondir le sujet de cette phrase etvoir si l’avis du sociologue est partagé par tous

Pour certains, la publicité est une forme d’art qui fait partie intégralement de notre vie en société. Nous grandissons avec, nous mangeons,avec, nous nous endormons avec. Elle est tout le temps avec nous. La publicité a une grande utilité dans notre vie de tous les jours, elle permet de nous faire connaitre un produit utile ou inutile, maiscela va plus loin que ca car elle permet de faire marcher l’économie. Prenons un exemple : Émile de Girardin possédait 'Le petit journal' qui était tiré à 20000 exemplaires, ce faible tirage faisantde son prix de vente l'équivalent d'une journée de travail d’un ouvrier. Il était donc réservé à une 'élite', Girardin a eu l'idée géniale et fort reprise depuis, de faire payer des petites annonces etde prendre de la publicité dans ses colonnes. Le prix du journal baisse considérablement et en 1870 il est tiré à un million d'exemplaires.
D'autre part, la publicité peut se mettre au service degrandes causes : la sécurité routière, la protection de la nature, la médecine préventive. Ces messages non commerciaux sont évidemment à distinguer des autres et leur efficacité semble se confirmer.Et pour finir il ‘y a aussi l'aspect créatif et comique de la publicité. " La nuit des Publivores ", organisée depuis 1981 par J. M. Boursicot, a conquis la France et le monde. Il faut reconnaître quecertains courts-métrages sont bien réalisés et que certaines affiches sont belles ou amusantes. Il est certain aussi que le secteur du " marketing " marche bien et est source d'emplois, de...
tracking img