Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1186 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[J'ai pris la dissertation , j'ai fait un plan : Oui pourquoi, Non pourquoi

Intro: Depuis toujours, le roman est intégré à la société , dans la vraie vie. Du roman de chevalerie au roman philosophique et en passant par le roman d'apprentissage, la tâche de l'auteur est donc de raconter une histoire longue fictive ou réelle métant en scène des personnages inventées ou réelles et tout cela dansun cadres spacio temporels precis.
Il est donc légitime de se demaner si la tâche du romancier quand il crée des personnages ne consiste qu'a imiter le réel.
Nous verrons dans un premier que la tache du romancier consiste à imiter le réel et dans un second temps nous verrons pourquoi il ne faut pas que le réel.

Oui car: un personnage : état civile : nom prénom profession classes socialesfamille ; Romancier doit imiter le réel car pour affirmer une idée ou bien donner un aperçu d'un milieu. Le romancier doit retracer la vie d'un personne vivant dans ce milieu comme par Zola dans l'Assommoir en retraçant l'itinéraire de Gervaise, une modeste blanchisseuse.

Non car Pour les adeptes du NOUVEAU ROMAN tel que Gide, il faut laisser la libre imagination au lecteur de décrire lespersonnages donc de brosser leur portrait sur le plan morale et physique donc ce qui permet au lecteur de pouvoir s'identifier à un personnage et donc imiter le réel ne peut laisser le lecteur travailler son imagination puisque imiter le réel c'est reprendre un model type d'une classe sociale, d'une société comme le laisse sous-entendre Gide " Purger le roman de tout ce qui n'appartient pas au roman",AndréGIDE , le journal des Faux-monnayeurs.

Ccl: J'ai dit que Il faut que l'histoire soit logique pour avoir de la credibilité de ce qu'on raconte auprès du lecteur et donc la tache importante du Romancier est de ne pas imiter le réel du moins , laisser un certain espace entre la litterature et le réel. On pourrait d'alleurs se demander si la litterature est basée sur le réel ou sur l'imaginaire."Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces..." (Camus)

Le rôle des personnages fictifs
1) S'imaginer dans un monde imaginaire et s'évader
=> roman fantastique, épopée
2) Personnage fictif positif et négatif
=> Bel Ami

II. Le rôle des personnages réels
1) Permet de s'identifier à eux
=> roman de formation
2) Curiosité des lecteurs
=> autobiographie, romanréaliste

éfinitions des termes :
* Roman : Récit en prose d'aventures imaginaires qui se distingue : a) de la nouvelle, par sa durée prolongée dans le temps ou par le fait que, même dans un récit assez court, nous avons une vue de la psychologie totale des personnages; b) du conte, par le fait qu'il donne l'existence aux choses et aux êtres qu'il décrit, sans les considérer comme des inventionsmerveilleuses ou des symboles philosophiques. Oeuvre d'imagination en prose, assez longue, qui présente et fait vivre des personnages donnés comme réels, dont elle raconte leurs histoire, aventures, psychologies, destins. Les romans se distinguent par l'importance relative des divers éléments qui coexistent dans la plupart d'entre eux : a) l'action, qui domine dans le roman d'aventures, policier,de cape et d'épée, le roman noir (genre venu d'Angleterre, très à la mode à la fin du XVIIIe s. et au début du XIXe : récit d'aventures merveilleuses et terribles dans des décors effrayants) ; b) l'analyse psychologique qui prédomine dans le roman dit d'analyse, le roman autobiographique (confession de l'auteur sous forme de récit ou de journal), le roman intime ou intimiste, le roman par lettresou épistolaire; c) la peinture de la société : roman historique, picaresque, de moeurs, paysan, populiste, de la famille, d'une époque; roman fleuve : vaste roman qui se déroule sur un long espace de temps et donne souvent, grâce à plusieurs intrigues simultanées, une large vue de la société d'une époque : Exemple: Les hommes de bonne volonté, de Jules Romains; d) la peinture du monde...
tracking img